dim. Jan 23rd, 2022

Inconvénients de l’impression 3D

imrprimante-3d

Bien sûr, il y aura toujours des inconvénients à tout ! Malgré de nombreux avantages, l’impression 3D a aussi quelques inconvénients. Voici les principaux.

Taille de construction restreinte

La taille de la chambre intégrée dans les imprimantes 3D est généralement relativement petite, limitant ainsi la taille des pièces que vous pouvez imprimer. Par conséquent, tout article plus volumineux doit être imprimé séparément et assemblé plus tard après sa production.

Par conséquent, cela augmente le temps nécessaire à l’impression, car l’imprimante 3D doit imprimer davantage de pièces avant que vous ne puissiez continuer et joindre manuellement les pièces.

L’emplacement de ces fentes doit être décidé par le concepteur, en veillant à ce qu’ils n’induisent pas de faiblesse ou ne gâchent pas la finition de la pièce finale.

Structure de la pièce

En impression 3D, les pièces sont généralement créées une couche après l’autre, c’est pourquoi on l’appelle également fabrication additive. Cela signifie que, bien que les couches soient fermement maintenues ensemble, elles sont vulnérables à la fissuration lorsqu’elles sont exposées à des charges à des orientations ou à des contraintes spécifiques.

Pour cette raison, il peut être préférable d’utiliser le moulage par injection lors de la fabrication de pièces homogènes, car elles sont plus robustes et moins susceptibles de tomber en panne sous une charge structurelle.

Pertes d’emploi dans le secteur manufacturier

L’utilisation de l’impression 3D vous permet de créer des prototypes et des conceptions de produits en quelques heures en une seule étape. La plupart des étapes suivies dans la fabrication soustractive sont éradiquées, ce qui permet d’économiser sur le coût de la main-d’œuvre, car moins de personnes doivent être embauchées pour terminer le processus de fabrication.

Cela finit par entraîner une baisse des emplois dans le secteur manufacturier, ce qui peut être particulièrement préjudiciable aux pays où la plupart de ses citoyens dépendent d’emplois peu qualifiés.

Bien sûr, les opérateurs et fabricants d’imprimantes 3D sont nécessaires, ce qui compense une partie de ces pertes.

La technologie d’impression 3D n’est pas très conviviale

Malgré l’enthousiasme suscité par le potentiel de la technologie d’impression 3D, l’utilisation d’imprimantes 3D n’est pas aussi simple que vous ne l’imaginez. Parce qu’il s’agit d’une nouvelle technologie, il y a souvent un élément d’essais et d’erreurs requis lors de la création de pièces sur une imprimante 3D.

Les experts ayant une expérience antérieure de la technologie peuvent tout en éliminant ce problème. Pourtant, jusqu’à ce que l’impression 3D soit plus répandue, elle devrait être considérée comme une technologie avec une courbe d’apprentissage potentiellement abrupte.

Matériaux limités

La technologie d’impression 3D étant une innovation récente, les matériaux nécessaires au processus de fabrication sont limités, certains étant encore en cours de développement.

Le matériau d’impression 3D préféré est le plastique, car il est rapidement fondu en couches pour former l’article final. Néanmoins, le plastique n’est pas le matériau le plus robuste pour toutes les exigences, et sa résistance varie, ce qui en fait pas un choix idéal pour des composants spécifiques.

L’impression 3D avec du métal devient progressivement une technologie viable, mais pour le moment, elle est assez chère.

De plus, d’autres matériaux spécialisés sont utilisés, notamment l’or et le verre, mais ceux-ci ne sont pas encore commercialisés.

Les machines d’impression 3D sont chères

Les matériaux et équipements utilisés dans l’impression 3D sont coûteux, le coût des imprimantes de qualité industrielle s’élevant à des centaines de milliers. Parce que le capital initial requis pour se lancer dans l’utilisation de la technologie d’impression 3D est prohibitif, de nombreuses personnes ne peuvent pas profiter de cette technologie innovante.

De plus, les matériaux nécessaires à l’utilisation de la technologie d’impression 3D peuvent être coûteux par rapport à ceux utilisés dans la fabrication traditionnelle.

Pour contourner ces coûts, de nombreuses entreprises louent du matériel d’impression 3D ou font appel à un tiers pour accéder aux machines d’impression 3D dans un soi-disant bureau d’impression 3D.

Violation des droits d’auteur

Le développement de la technologie d’impression 3D a entraîné une augmentation des incidences de contrefaçon. C’est parce qu’il est désormais très facile pour toute personne ayant accès à un modèle de produit de copier rapidement des produits existants. Pour cette raison, il y a eu une augmentation des violations de brevets et l’identification d’un produit contrefait est presque impossible.

L’évolution de la technologie d’impression 3D a rendu la vie plus difficile aux titulaires de droits d’auteur et de brevets pour protéger les droits de leurs produits uniques.

Comme d’autres industries, telles que l’industrie de la musique, il s’agira probablement d’une bataille en cours qui verra de nombreuses innovations et modifications législatives pour tenter de la combattre.

Production d’articles dangereux

La création d’explosifs, d’armes à feu, de couteaux ainsi que d’autres armes nocives est théoriquement plus accessible grâce à la technologie d’impression 3D. C’est parce qu’il donne aux gens l’accès à une méthode de fabrication d’articles dans leurs propres maisons qui était auparavant impossible.

Cela a rendu plus difficile pour les autorités de sécurité compétentes de savoir quand les terroristes et les criminels fabriquent des armes. La technologie d’impression 3D devenant moins chère et plus conviviale, on s’attend à une augmentation de la conception et de la fabrication d’armes sans licence.

Bien sûr, les reportages des médias sur les armes à feu imprimées en 3D ont été exagérés et, de manière réaliste, toute arme en plastique qui fond à 200 °C ne sera pas très efficace.

De plus, certains criminels utilisent des imprimantes 3D pour créer des lecteurs de cartes réalistes pour les guichets automatiques bancaires.

Conclusion
Après avoir lu cet article, vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de l’impression 3D. Par conséquent, dans cet esprit, vous êtes en mesure de comprendre pourquoi l’impression 3D a révolutionné la fabrication et a gagné en popularité dans le monde entier.

De même, vous êtes également bien informé des inconvénients de la technologie d’impression 3D.

Par conséquent, la technologie d’impression 3D est une innovation qui doit être appréciée tout en étant consciente de ses défauts et des solutions possibles.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’impression 3D métal ou si vous avez besoin de l’aide de notre équipe d’ingénierie, veuillez nous envoyer un message ou visitez notre site solution de finition impression 3D .

Laisser un commentaire