lun. Mai 27th, 2024

Comment réussir ses travaux d’élagage d’arbre?

Les arbres qui composent votre espace vert doivent être entretenus régulièrement pour préserver leur beauté et leur santé. Parmi les entretiens indispensables aux végétaux, il y a les travaux d’élagage. Ceux-ci doivent être réalisés pour des raisons de sécurité. Mais parfois, l’élagage peut être une obligation légale. Quoi qu’il en soit, cette technique de taille permet d’harmoniser au mieux votre jardin. Cependant, c’est un travail fastidieux qui ne s’improvise pas. Il nécessite de la préparation, des compétences spécifiques et des connaissances accrues en arboriculture. Voici nos conseils pour réussir vos travaux d’élagage d’art dans les règles d’art.

Choisir le bon moment pour élaguer ses arbres

On n’élague pas un arbre à n’importe quelle saison. En effet, il faut bien choisir la période pour entreprendre les travaux d’élagage. A noter que certaines saisons sont plus adaptées que d’autres pour réaliser une telle opération. En règle générale, on procède à l’élagage des arbres en hiver, notamment pendant le repos végétatif. Pendant cette période, la sève descend à la souche et s’y concentre. De ce fait, la taille provoquera moins de coulées, permettant à l’arbre de garder l’ensemble de ses ressources. Dans tous les cas, il faut considérer l’espèce végétale à tailler, car certaines variétés ne sont pas adaptées à l’élagage hivernal. Elles préfèrent surtout être élaguées au printemps ou en été. C’est ce qu’on appelle la taille en vert. Cela concerne notamment les arbres feuillus. Sachez toutefois que peu importe la saison choisie pour l’élagage, les travaux nécessitent des compétences particulières. Le recours aux services d’une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage à Evry sur ce site est alors indispensable. D’autant plus que ce spécialiste peut choisir la saison idéale pour élaguer vos espèces végétales et vous proposer des conseils d’entretien pratiques.

Déterminer la fréquence idéale pour élaguer

On entreprend des travaux d’élagage pour mieux contrôler la croissance d’un arbre. Cependant, pour préserver la santé de celui-ci, les travaux doivent être réalisés à la bonne fréquence. Pour déterminer la périodicité idéale, vous pouvez vous baser sur l’âge des végétaux à tailler. Les arbres de moins de 20 ans doivent être élagués une fois par an. Ceux qui ont plus de 10 ans nécessitent un élagage biennal. En ce qui concerne les plantes âgées de 20 ans, on doit les élaguer tous les 5 ans. Enfin, les sujets de plus de 20 ans doivent être élagués tous les 10 ans.

Élaguer uniquement en cas de nécessité

On n’élague pas un arbre par plaisir. Du fait que cette opération peut être dangereuse pour le développement de l’arbuste, elle ne doit être pratiquée qu’en cas de réelle nécessité. Par ailleurs, lorsqu’elle est mal entreprise, la santé des végétaux concernés est mise en péril. De ce fait, les travaux d’élagage ne doivent être réalisés que si les arbustes menacent de tomber afin de préserver la sécurité des entourages. Mais dans certaines circonstances, l’élagage est obligatoire. Dans ce cas, il faut le faire sans attendre.

Engager un vrai professionnel

Certes, vous pouvez vous charger vous-même de vos travaux d’élagage. Cependant, il s’agit d’une tâche fastidieuse et dangereuse nécessitant l’usage d’un matériel adapté et d’équipements de sécurité. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter un élagueur professionnel pour ce genre de travail. Il maîtrise toutes les étapes de l’élagage et peut réaliser une taille de qualité respectant les caractéristiques et les besoins de l’arbuste.

1 thought on “Comment réussir ses travaux d’élagage d’arbre?

Laisser un commentaire