mer. Fév 21st, 2024

Les arbres et arbustes que vous ne devrez pas élaguer en automne

L’élagage est une opération incontournable si vous avez un arbre dans le jardin. Il faut toutefois attendre le bon moment pour faire le travail. Cela dépend en grande partie de l’essence du végétal que vous avez. Évitez par exemple de toucher aux plantations suivantes pendant l’automne si vous en possédez une dans votre propriété.

L’hortensia à feuilles de chêne et le forsythia

Un hortensia à feuilles est un arbuste qui fleurit le plus pendant l’été jusqu’à l’arrière-saison. Les fleurs resteront intactes tout au long de l’année afin de vous assurer un spectacle parfait pendant l’hiver. Vous ne pourrez pas profiter du spectacle si vous réalisez un élagage pendant l’automne. Le seul moment où vous devrez faire une taille est après l’apparition des branches mortes.

Il faudra aussi attendre le bon moment pour entretenir un forsythia. Le végétal éclatera en fleurs tout au long du printemps si vous intervenez au bon moment pour l’élaguer. Il faut faire attention à ne pas éliminer les bourgeons qui laisseront pousser des fleurons jaune vif.

Le lilas et le pêcher en fleur

Le lilas possède des épis de fleurs odorantes qui peuvent avoir des couleurs violettes ou roses, mais aussi blanches. C’est pendant le printemps que le végétal produit les meilleurs fleurons. Il faut toutefois faire attention à ne pas intervenir au mauvais moment comme en automne. Vous risquerez de couper les bonnes branches et ralentir sa croissance.

Vous pouvez aussi avoir un pêcher dans le jardin. Le fait de l’entretenir à la mauvaise période risque d’exposer le végétal au « silverleaf ». Cela implique la prolifération de champignons sur votre plantation. Il faut dans ce cas faire attention à travailler au bon moment.

Le poirier Callery et le Weigelia

Notez que la taille d’un poirier Callery doit uniquement se faire à la fin de l’hiver. Vous devrez d’ailleurs intervenir avant que les bourgeons se mettent à gonfler. Il faut dans ce cas faire attention à ne pas entretenir le végétal pendant l’automne. Vous risquerez de favoriser une croissance excessive pendant le printemps. Il ne faut pas non plus négliger les blessures hivernales qui pourront vous causer de gros soucis.

Il faudra aussi faire attention avec le Weigelia dont les fleurs se forment sur du vieux bois. Il est important d’intervenir au bon moment pour obtenir un végétal répondant parfaitement à vos attentes. Prenez ainsi le temps de bien préparer l’opération pour profiter d’un meilleur résultat.

Il faut élaguer votre arbre au bon moment

Vous ne savez pas à quel moment il est plus judicieux d’élaguer un arbre ? Il vous est dans ce cas conseillé de contacter un expert en élagage comme cet artisan élagueur dans le Nord qui vous proposera la période idéale. Vous éviterez de cette manière d’intervenir n’importe quand. De cette manière, vous ne risquerez pas d’endommager votre végétal allant même jusqu’à le tuer.

Un spécialiste saura déterminer s’il peut faire le travail en automne ou attendre une autre saison. Il prendra certainement une décision en fonction de l’état de votre plantation. Il saura aussi adopter la meilleure méthode tout en se procurant les outils qu’il faut pour faire correctement le travail.

Laisser un commentaire