Les critères de choix d’un élagueur
Le travail d’élagueur est un métier technique qui demande des compétences spécifiques. De ce fait, lorsqu’il s’agit d’élaguer une plante ou d’ébrancher un arbre, il est crucial de faire appel aux services d’un expert. Mais encore faut-il trouver le bon artisan. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’élagueur idéal.
Un artisan consciencieux et méthodique
Lors des travaux d’élagage, la préservation de votre patrimoine arboré est cruciale. C’est pour cela que les opérations ne doivent pas être confiées à n’importe qui. Pour que tout se déroule bien, il faut contacter un élagueur qui sera capable de répondre à l’ensemble de vos besoins, sans détruire votre espace vert ou votre jardin. Il doit avoir à cœur la satisfaction de vos attentes. En outre, les travaux d’élagage ne sont pas gratuits. Ils peuvent même vous revenir très cher. Le mieux est d’engager un artisan attentif à la qualité de son intervention et soucieux de vos attentes. Cela va vous garantir une opération bien faite. Par exemple, l’élagueur contacté pourra réaliser une descente sur terrain avant le commencement des travaux pour effectuer un diagnostic de vos végétaux et définir précisément les actions à mener. Suite à cela, il pourra repérer les branches à couper. A la fin de la coupe, ce professionnel fera attention au recouvrement des plaies pour qu’elles se cicatrisent rapidement et éviter le développement de maladies pouvant être fatales à vos arbres. Mais il est également crucial de choisir un artisan qui se soucie de l’environnement. Il peut vous conseiller sur les techniques de gestion et de traitement de déchets verts.
Un élagueur certifié et qualifié
Les élagueurs doivent détenir Certificat de spécialisation en taille d’arbres. Ils obtiennent cette certification à l’issu d’une formation spécifique au métier d’élagueur. Cette étude aborde les particularités de la gestion d’un terrain arboré. Elle permet d’ailleurs de réaliser des travaux complexes comme les opérations d’abattage ou les soins des arbustes en hauteur. A l’issu de cela, l’artisan sera capable de :
- Déterminer les travaux à faire pour une plante donnée
- Expliquer au client les méthodes de taille d’arbres pour qu’il puisse en mesurer la nécessité
- Réaliser convenablement les travaux d’élagage et de soins de végétaux suivant les normes applicables
A noter que ce Certificat est seulement accessible à l’artisan après avoir obtenu un CAP ou un BAC PRO dans le secteur agricole. Cependant, on peut tout de même y accéder après quelques années d’expérience abouties dans un espace vert, à condition d’avoir eu un chef d’apprentissage.
Un professionnel des différentes sortes d’élagage
Pour réussir vos travaux d’élagage, vous devez engager un professionnel comme cet élagueur dans le Tarn et Garonne qui maîtrise les différentes sortes d’élagage en fonction du type d’arbre à tailler. A noter qu’il existe principalement 3 types d’élagage, à savoir :
- La taille douce qui consiste à accompagner et à observer les végétaux dans leur croissance et permet de maintenir leur forme naturelle.
- La taille sanitaire qui consiste à entretenir les arbres sans modifier leur structure et leur volume.
- La taille de réduction qui a pour objectif de limiter la couronne des arbustes et d’adapter leur morphologie à leur environnement.