dim. Jan 23rd, 2022

AVANTAGES DE L’IMPRESSION 3D

imprimante-3d

Le principal avantage de l’impression 3D est avant tout la vitesse à laquelle les pièces sont généralement produites par rapport aux approches de fabrication traditionnelles. Le modèle CAO permet de télécharger et d’imprimer des conceptions complexes en quelques heures.

Vitesse

L’impression 3D permet également une vérification rapide ainsi que le développement de concepts de conception.

Alors qu’auparavant, il fallait de quelques jours à quelques semaines pour obtenir un prototype, la fabrication additive permet de préparer le modèle en quelques heures seulement.

Bien que les machines de fabrication additive industrielle prennent généralement plus de temps pour l’impression et le post-traitement d’une pièce, la capacité de produire des pièces finales fonctionnelles à des volumes faibles à moyens permet un gain de temps considérable par rapport aux approches de fabrication traditionnelles.

COT

En cas de petite production, l’impression 3D est un processus de fabrication très efficace et utile. Les approches de prototypage conventionnelles telles que l’usinage CNC nécessite un nombre élevé de machines coûteuses et a des coûts de main-d’œuvre plus élevés, car elles nécessitent des opérateurs de machines et des techniciens bien expérimentés pour les faire fonctionner.

Cela contraste avec la procédure d’impression 3D dans laquelle seulement quelques machines et un nombre moindre d’opérateurs sont nécessaires (conformément au système) pour fabriquer une pièce. En conséquence, moins de déchets sont générés, car la pièce est développée à partir de zéro plutôt que d’être sculptée à partir de blocs solides.

FLEXIBILITÉ

Un autre avantage utile de l’impression 3D est que l’imprimante donnée peut développer tout ce qui correspond à son volume de construction.

Grâce aux procédures de fabrication traditionnelles, chaque nouvelle pièce ou modification de la conception d’une pièce aurait besoin d’un nouvel outil, moule ou gabarit pour être fabriquée afin de développer une nouvelle pièce.

L’impression 3D, contrairement aux approches traditionnelles, permet l’inclusion de plusieurs matériaux dans un seul objet, ce qui permet de varier et de coordonner une gamme de couleurs, de textures et de caractéristiques mécaniques.

L’impression 3D permet à tous les utilisateurs, même ceux qui ont moins d’expérience en conception assistée par ordinateur, d’éditer les conceptions comme ils le souhaitent, en développant de nouvelles pièces uniques et personnalisées. Cela implique également que chaque design proposé peut être développé à travers une gamme de matériaux variés.

AVANTAGE CONCURRENTIEL

En raison de la vitesse et des coûts inférieurs de l’impression 3D, les cycles de vie des produits sont minimisés. Les entreprises peuvent booster leurs produits, leur permettant à leur tour d’offrir de meilleurs articles dans un délai plus court.

L’impression 3D permet de témoigner physiquement des produits frais aux consommateurs et aux investisseurs, minimisant ainsi le risque que les données soient erronées ou manquantes au milieu de la communication.

Il permet également de tester efficacement les marchés, d’obtenir des retours potentiels des consommateurs et des investisseurs sur des éléments tangibles, tout en évitant le risque de coûts massifs pour le prototypage.

CONCEPTION TANGIBLE ET TESTS DE PRODUIT

L’expérience de sentir et de toucher le prototype d’un produit ne peut être comparée à celle de regarder le produit à l’écran.

Le prototype physique peut être testé et si des défauts sont découverts, le fichier de conception assistée par ordinateur peut être ajusté et une nouvelle version peut être imprimée le jour suivant.

QUALITÉ

Les approches de fabrication traditionnelles peuvent conduire à des conceptions médiocres et à des prototypes de mauvaise qualité. Si les éléments impliqués ne sont pas mélangés correctement, le résultat final peut être gâché, comme dans le cas d’approches soustractives ou par injection, la qualité n’est souvent pas assurée.

L’impression 3D permet l’assemblage étape par étape du produit ou de sa pièce, assurant à son tour la dynamisation de la conception et l’amélioration de la qualité des pièces ou articles.

COHÉRENCE

Les procédures de fabrication conventionnelles peuvent conduire à ce que certaines pièces finissent par être incohérentes ou endommagées en termes de qualité par rapport aux pièces restantes.

En cas d’impression 3D, les pièces sont imprimées dans une séquence. Chaque pièce individuelle séquentielle peut être supervisée, ce qui permet de suivre rapidement les erreurs, minimisant le nombre total de pièces ignorées et de composants gaspillés tout en améliorant la qualité constante obtenue à partir des pièces générées.

RÉDUIT LE RISQUE

L’impression 3D permet aux entreprises de minimiser leurs risques de fabrication. Il permet aux concepteurs de produits de vérifier les prototypes de produits avant la technologie d’impression 3D et permet aux concepteurs de produits de vérifier les prototypes de produits avant de lancer des investissements de fabrication substantiels qui peuvent s’avérer désastreuse.

ACCESSIBILITÉ

Les systèmes d’impression 3D sont beaucoup plus accessibles et peuvent être adoptés par un plus grand nombre de personnes par opposition aux configurations de fabrication conventionnelles. Contrairement aux dépenses importantes liées à la gestion des systèmes de fabrication conventionnels, les configurations d’impression 3D sont moins coûteuses.

Étant presque entièrement automatisés, ils nécessitent également un personnel minimal pour faire fonctionner, superviser et manipuler la machine, garantissant qu’elle reste plus accessible par rapport aux autres systèmes de fabrication.

DURABILITÉ

Grâce à l’impression 3D, moins de pièces doivent être sous-traitées pour la fabrication. Cela implique moins d’impact sur l’environnement, car moins de choses sont expédiées dans le monde entier et il y a moins d’exigences pour l’exploitation et l’entretien d’une usine énergivore.

L’impression 3D génère pas mal de déchets pour une seule pièce et les matériaux adoptés en impression 3D sont généralement recyclables.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’impression 3D métal ou si vous avez besoin de l’aide de notre équipe d’ingénierie machine polissage , veuillez nous envoyer un message.

Laisser un commentaire