dim. Jan 23rd, 2022

Voici les étapes pour faire des projections financières pour votre nouvelle entreprise

Un plan d’affaires est l’un des éléments clés de toute nouvelle entreprise. L’une de ses principales composantes devrait être les projections financières pour vos deux premières années.

 

Ces projections sont des prévisions de vos entrées et dépenses de trésorerie, de vos revenus et de votre bilan. Ils montrent aux banquiers et aux investisseurs comment vous allez rembourser les prêts, ce que vous avez l’intention de faire avec votre argent et comment vous allez vous développer. Ils vous aident également à identifier les besoins de financement, à optimiser votre tarification, à planifier la production, à chronométrer les dépenses importantes et à suivre votre trésorerie.

 

Il est normal que certains de vos chiffres initiaux soient des suppositions approximatives, car les ventes seront généralement difficiles à prévoir. Voici les étapes pour créer vos projections financières pour votre start-up.

Projetez vos dépenses et vos ventes

Au fur et à mesure que vous élaborez votre plan d’affaires, dressez la liste des dépenses clés que vous devrez engager pour faire démarrer votre entreprise et de vos coûts d’exploitation ultérieurs. Assurez-vous d’inclure les dépenses récurrentes (salaires, loyer, essence, assurances, marketing, matières premières, maintenance, etc.) et les achats ponctuels, tels que les machines, la conception de sites Web et les véhicules. Faites des recherches sur les dépenses de l’industrie pour avoir une meilleure idée des chiffres.

 

Créez également une prévision des ventes et utilisez-la pour projeter les revenus mensuels prévus. Une étude minutieuse de votre marché potentiel vous aidera à arriver à des chiffres réalistes.

Créer des projections financières

Intégrez vos dépenses et vos revenus dans une projection de flux de trésorerie qui montre les entrées et sorties d’argent mensuelles pour les 12 premiers mois d’exploitation. Pour la deuxième année, vous pouvez faire des projections trimestrielles ou annuelles.

 

Pour créer les projections, vous pouvez utiliser un tableur Excel ou des outils disponibles dans votre logiciel comptable. Ne présumez pas que les ventes sont égales en espèces à la banque tout de suite. Saisissez-les en espèces uniquement lorsque vous vous attendez à être payé en fonction des moyennes du secteur et des expériences antérieures de votre équipe.

 

Utilisez vos projections de flux de trésorerie pour préparer des états annuels de revenus et des projections de bilan.

Déterminez vos besoins financiers

Vos projections financières vous aideront à voir si vos plans d’affaires sont réalistes, si vous avez des insuffisances et de quel financement vous pourriez avoir besoin. Les documents seront également essentiels pour constituer un dossier de prêts aux entreprises. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le cabinet comptable à Saint-Gilles, Ixelles et à Forest.

Utiliser les projections pour la planification

Il peut s’avérer utile d’inclure divers scénarios, le plus probable, optimiste et pessimiste, pour chaque projection afin de vous aider à prévoir les impacts financiers de chacune.

 

Vos projections peuvent également vous aider à analyser les impacts de différentes stratégies pour votre nouvelle entreprise. Et si vous facturez un prix différent ? Ou avez-vous pu récupérer vos factures plus rapidement ? Ou opté pour des équipements plus performants ? Le branchement de divers chiffres montre comment de telles décisions affecteraient vos finances.

Planifier les imprévus

Que feriez-vous si un événement inattendu venait perturber vos projections ? C’est une bonne idée de faire une planification d’urgence à l’avance. Pensez également à mettre de côté une réserve d’argent, juste au cas où. De nombreux entrepreneurs aiment avoir suffisamment d’argent pour 90 jours d’opérations, y compris l’argent en banque et/ou de la place sur leur marge de crédit

Surveiller

Lorsque votre entreprise démarre ses activités, comparez vos projections aux résultats réels pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez apporter des modifications. La surveillance vous aide à connaître le cycle de trésorerie de votre entreprise et à repérer les déficits imminents dès le début, alors qu’il est généralement plus facile de les résoudre.

Laisser un commentaire