jeu. Avr 25th, 2024

Comment devenir un relecteur correcteur ? 4 pistes à suivre !

Le métier de correcteur relecteur présente d’innombrables avantages, mais il est nécessaire d’être passionné, car ce métier est très exigeant. En effet, difficile de se rendre compte avant, mais relire des dizaines de milliers de mots chaque jour sur des sujets divers et variés demande énormément de ressources.

Les astuces pour devenir relecteur correcteur !

Si vous avez décidé de devenir relecteur correcteur professionnel, vous êtes à la bonne adresse. La recherche de relecteur en ligne est souvent difficile, c’est pourquoi vous pourrez facilement trouver des experts auprès des agences de contenu web.

1) L’amour de la lecture

Pour devenir un correcteur relecteur, vous devez être passionné de lecture. Vous devez également connaître plusieurs œuvres littéraires et vous familiariser avec différents styles d’écriture, ce qui vous permettra d’acquérir des connaissances dans un large éventail de sujets. Pensez à lire des livres, des journaux, des sites Web, et même les publicités télé avec un œil critique. Cela vous permettra de repérer facilement les erreurs dans l’orthographe, la ponctuation et l’utilisation des mots.

2) La nécessité d’une formation

Vous devrez suivre certains types de formation si vous voulez être un correcteur relecteur. Les cours de français, de journalisme et de littérature vous donneront une bonne base en langue et en relecture. Vous pouvez compléter ces connaissances par des cours et des tutoriels en ligne. Vous pourrez facilement en trouver des méthodes de relecture, de détections d’erreurs d’orthographes et de grammaire et de ponctuation sur le web.

3) Avoir des compétences informatiques solides

Un relecteur correcteur doit aussi avoir de solides compétences informatiques. Très souvent, la relecture se fait sur un écran d’ordinateur, ce qui veut dire que vous devrez maîtriser les outils de relecture et d’édition dans votre programme de traitement de texte.

Dans certains cas, mais cela commence à se faire rare, les clients peuvent vous demander d’imprimer le texte, de relire la copie papier, puis de le faxer. Vous aurez donc besoin de posséder une connaissance sur l’utilisation d’une imprimante et un télécopieur.

4) Devenir un spécialiste dans une thématique précise

Si vous envisagez de réussir une carrière de correcteur relecteur, il peut être intéressant de se spécialiser dans une thématique précise. En effet, vous avez la possibilité d’intervenir dans un domaine particulier, à l’instar du sport, de la finance, de la médecine, du droit, de l’économie ou encore du voyage, à condition bien sûr d’avoir reçu une formation dans l’un de ces domaines. À noter que les relecteurs thématiques ont des rémunérations plus conséquentes comparées à leurs homologues.

Le mot de la fin

Si vous avez déjà envisagé de faire carrière dans la relecture, nous espérons que cet article a pu vous aider à y voir plus clair. Alors, avez-vous ce qu’il faut pour être un correcteur ? Avec un peu de la concentration, de la patience, d’attention et surtout d’amour pour la langue de Molière, nul doute que vous pourrez remettre le monde sur la bonne voie de la grammaire et de l’orthographe !

1 thought on “Comment devenir un relecteur correcteur ? 4 pistes à suivre !

  1. Ping : Rédaction de fiches produits : les règles – desmotsetdesmots

Laisser un commentaire