mer. Fév 21st, 2024

Quels sont les principaux domaines d’intervention d’une sous-traitance d’usinage ?

Pour la fabrication de vos pièces, il est important de trouver une entreprise disposant de machines-outils performantes avec une précision irréprochable. La sous-traitance mécanique de précision peut ainsi être la meilleure solution qui s’offre à vous. Découvrez quels sont ses principaux domaines d’intervention, ainsi que ses avantages.

La fabrication de pièces mécaniques sur mesure

La sous-traitance mécanique de précision utilise généralement des appareils compétitifs et optimisés. Elle peut alors vous servir d’aide pour concevoir toutes les pièces métalliques indispensables à votre activité. Effectivement, la sous-traitance d’usinage regroupe les démarches et les ingénieries servant à retirer les parties d’un corps brut pour lui donner une apparence bien précise. Il peut s’agit de l’acier, de l’aluminium, de l’inox ou d’autres matériaux combinés.

 Le montage-assemblage mécanique

Le montage-assemblage de pièces mécaniques fait aussi partie des domaines d’intervention de la sous-traitance mécanique. Il s’agit d’un dispositif d’agencement qui consiste à lier des pièces mécaniques ou des composants. Vous pouvez solliciter une entreprise sous-traitant en mécanique de précision pour un montage industriel permanent ou temporaire, direct ou indirect. Dans tous les cas, la sous-traitance est capable de produire toute sorte de pièces qui pourront vous servir de prototypes. Pour la précision, l’assemblage consiste à respecter différentes techniques industrielles. Parmi ces méthodes, il y a le sertissage qui est l’opération d’assemblage la plus simple. L’assemblage se réalise généralement au moyen d’un outil de déformation, mais la machine dépend également de la technique à adopter. Par exemple, le bouterollage ou rivetage s’effectue à partir d’un outil appelé bouterole. La soudure et le collage utilisent ensuite un autre type de machine-outil adapté.

L’usinage de précision par laser

Le dernier domaine d’intervention de la sous-traitance mécanique est l’usinage de précision par laser. Il regroupe trois techniques bien précises, dont la gravure, la découpe et le marquage.

En principe, le marquage laser complète la gravure de codes ou de spécificités sur une pièce souvent en métal. L’application s’opère pour toute entreprise œuvrant dans l’industrie électronique et mécanique. L’usinage de précision par laser est également indispensable dans l’ingénierie mécanique, l’industrie automobile, la confection d’outils, la découpe de feuilles métalliques et l’élaboration de supports publicitaires. Pour faire simple, les applications laser utilisées dans l’industrie sont :

  • la gravure des informations sur les produits ;
  • les étiquetages qui permettent de protéger une pièce contre la contrefaçon ;
  • la mise en place des codes de traçabilité permanente.

Pourquoi recourir à une sous-traitance d’usinage ?

La sous-traitance en mécanique de précision peut être la solution idéale si vous cherchez à améliorer votre rendement. En effet, l’automatisme et la performance des machines de haute précision permettent de réaliser des produits très minutieux. La fabrication des pièces se réalise également en un temps record. Puis, les machines d’usinage utilisées sont particulièrement choisies pour assurer une production à grande échelle. Vous comprenez donc que le procédé d’usinage constitue un réel avantage en matière de mesure d’exploitation pour votre entreprise.

Par ailleurs, il faut noter que la sous-traitance d’usinage garantie une fabrication de pièces incontestablement de grande qualité. Et pour cause, les entreprises sous-traitant utilisent des machines-outils à commande numérique extrêmement précises et performantes.

Enfin, la sous-traitance en mécanique de précision peut intervenir dans plusieurs domaines industriels. Vous pouvez y recourir si vous opérez dans la construction automobile, l’industrie pharmaceutique et médicale, l’aéronautique ou le domaine ferroviaire.

Laisser un commentaire