sam. Nov 27th, 2021

Les origines de la robes à pois

robe année 50

Féminines et emblématiques, les robes étaient et sont toujours l’une des pièces préférées des femmes dans le monde entier. Cette pièce importante de la garde-robe des femmes a eu différentes significations, indiquant le statut social, le pouvoir et l’idéologie.Il n’y a aucune trace de l’origine de la robe. Ce que l’on sait, c’est que dans le passé, les hommes et les femmes portaient des tuniques, une pièce très semblable à une robe longue à pois.
Des énormes robes, avec cadre et corset jusqu’au tube de base, la robe a été réinventée d’innombrables fois pour s’adapter aux événements de chaque époque.Consultez la chronologie, qui montre l’évolution de la robe au cours des dernières années.

L’évolution de la robe

La mode varie et se transforme en fonction de la période et des expériences historiques de son temps. Au cours des dernières décennies, les événements politiques et la musique ont influencé la mode et, par conséquent, les modèles vestimentaires les plus populaires auprès des femmes.Découvrez comment la robe a évolué au cours des dernières décennies !
À cause de la première guerre mondiale, la mode ne s’est pas distinguée cette saison. Presque à la fin des années 10, les jupes larges ont été remplacées par des robes avec une jupe en forme de « tonneau », dans une tentative de laisser le corps féminin avec une forme cylindrique et les robes avaient peu ou pas de brillance et d’extravagance.

Les robes à pois des années 20

Les années 1920 ont été connues sous le nom d’années folles, car avec la fin de la Première Guerre mondiale, les gens voulaient juste s’amuser et faire la fête. Les robes se raccourcissaient et la longueur se terminait juste en dessous du genou, ce qui permettait aux femmes de montrer leurs chevilles. Un scandale pour l’époque. Le corps féminin était dépourvu d’armure comme le corset et les hauts cols et robes à queue. Le classique de l’époque était la robe à franges avec une taille basse et de nombreux colliers de perles.
Des tissus tels que la soie étaient également largement utilisés dans les robes pour faciliter les mouvements frénétiques du Charleston – danse de l’époque.

La robes à pois en 1930s

Les années 1930 ont redécouvert le corps féminin de manière élégante et sans grande audace. Les robes à encolure dans le dos sont la marque de fabrique des années 30. Les robes étaient serrées et droites et certaines avaient une petite cape ou un boléro.

La robe à pois des 40’s

La mode des années 1940 a eu beaucoup d’influence militaire à cause de la Seconde Guerre mondiale, avec des trenchs et des robes qui imitaient une jupe avec veste. Le grand classique des années 40 était la robe à enveloppe. Les imprimés floraux, les boutons et la longueur midi étaient les caractéristiques de base des robes qui ont marqué cette époque.

La robe année 50: les motifs à pois sur le devant de la scène.

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous voyons une fois de plus, le glamour revenir à la mode. La robe à taille bien marquée et la jupe ronde de Christian Dior ont été la marque de fabrique de cette décennie. L’empreinte la plus célèbre de cette époque sont les petites boules.

Le style robe 1960s

La mode des années 60 a été fortement influencée par le rock and roll et le comportement rebelle des jeunes. Au cours de cette décennie, les robes et mini-jupes courtes font leur apparition. Les couleurs claires deviennent préférées par le public féminin.
Par rapport au tissu, les fibres synthétiques sont devenues plus légères et plus résistantes, ce qui a contribué à améliorer la qualité des vêtements.

La robe Polka dot de 70’s

La devise « Faites l’amour, ne faites pas la guerre » a influencé la mode des années 1970. Les robes longues et voluptueuses et beaucoup de couleurs étaient les préférées.

Les années 80 et la robe à pois

La mode des années 80 a suivi l’ère du disco et s’est distinguée par une mode extravagante et un culte du corps. Les robes qui valorisent la taille, les jupes ballon et les manches reniflantes sont les marques de fabrique de cette époque.

Les années 90 et la femme polka dot

Moins tapageur que la décennie précédente, le grunge a fait la mode des années 1990. Les jeans ont été les plus marquants de la saison.

Les robes des années 2000

La mode de cette décennie se chevauchait. Les robes à pantalon ou les robes avec un chemisier en dessous ont eu beaucoup de succès.

La robe à pois toujours présente en 2020

La mode actuelle est un mélange de tout ce que j’ai vu auparavant. Les robes à taille marquée, en dentelle et en tulle, font partie des modèles de cette saison. En plus des chevauchements et de la robe lisse et basique.
Et avec autant d’options disponibles, savez-vous quelle robe est la meilleure pour chaque biotype ? Découvrez ICI.
Et dites-nous : quelle est votre décennie préférée ? Quel modèle de robe aimez-vous le plus porter ?

Laisser un commentaire