sam. Juin 15th, 2024

Le NoCode, une révolution accessible à tous

Le monde du digital et du développement informatique est en constante évolution, et le NoCode en est le parfait exemple. Simplifiant radicalement le processus de création d’applications, le NoCode permet à toute personne sans compétences techniques approfondies de développer ses propres applications ou sites web, ou plus simplement de simplifier et d’automatiser ses tâches quotidiennes. Les plateformes NoCode offrent une interface intuitive composée de blocs visuels que l’utilisateur assemble pour construire son application.

Pierre Launay, Président du SFPN, Syndicat Français des Professionnels du Nocode explique : « Le NoCode démocratise l’accès à la création numérique. Il ouvre des portes à ceux qui n’ont pas de formation en programmation, permettant une expression créative et technique sans les barrières traditionnelles. »

 

Les origines du NoCode

Le concept de NoCode existe depuis 1982, lorsque James Martin envisageait un développement d’applications sans programmeurs, prédiction matérialisée par des outils tels qu’Excel. Ces outils ont évolué avec le temps, bénéficiant des avancées technologiques et de l’internet pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui : des solutions permettant de créer des applications robustes sans écrire une seule ligne de code. Combiné aux possibilités offertes par l’IA générative, le NoCode est aujourd’hui incontournable

Comment fonctionne le NoCode ?

Le NoCode transforme l’idée de développement. Au lieu d’écrire du code, les utilisateurs glissent et déposent des blocs dans une interface visuelle. Ces blocs sont ensuite convertis en code par la plateforme, simplifiant considérablement le processus.

Avantages et inconvénients du NoCode

Le NoCode offre de nombreux avantages, notamment l’agilité et la réduction des coûts de développement. Cependant, il présente aussi des limites, comme des fonctionnalités parfois restreintes et une dépendance vis-à-vis des plateformes utilisées.

Utilisation du NoCode

Le NoCode est particulièrement utile pour les équipes non techniques au sein des entreprises, permettant de créer des formulaires, des newsletters ou même des sites web complexes sans dépendre d’une équipe de développeurs.

Les perspectives liées au NoCode

Associé à l’IA, les opportunités apportées par le NoCode sont infinies. De l’automatisation des tâches au développement d’outils au service de la lutte contre le changement climatique, le NoCode permet à tous ceux qui en ont envie d’agir au service d’un monde plus juste et plus durable.

 

À propos du SFPN

Le Syndicat Français des Professionnels du NoCode (SFPN), fondé en 2021, réunit les acteurs de la filière autour de 5 collèges représentatifs (freelances, organismes de formation, agences, éditeurs de solutions NoCode, international) pour les représenter. Il a pour objectifs de fédérer les professionnel·le·s du NoCode en France, d’identifier des causes communes et de coordonner des actions groupées. Pour ce faire, il a lancé en 2022 le premier rendez-vous international dédié à ce sujet : le NoCode Summit à Paris, dont la prochaine édition aura lieu en Octobre 2024.

En 2024, la mise en place de délégations régionales chargées notamment de la coordination des étapes du NoCode en région, assurent un rayonnement local sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire