sam. Juin 15th, 2024

Le marketing dans le metaverse : changements et opportunités pour les marques

Imaginez un endroit où vous pouvez être qui vous voulez. Où vous pouvez explorer un espace plus grand que la réalité, mais avec tout le confort de la maison. Un endroit où vous pouvez inviter des amis et communiquer avec eux en temps réel sur n’importe quel sujet.

Vous connaissez déjà cet endroit : il s’appelle internet.

Mais si nous vous disions qu’il y a plus ? Et si nous vous disions que cet univers virtuel existe, et que des entreprises ont déjà commencé à investir dans le développement de nouvelles plateformes dans cet univers ? Eh bien, c’est vrai ! Cet endroit a été appelé « le Metaverse » et il va changer le secteur du marketing tel que nous le connaissons.

Le futur est dans le metaverse

Ce n’est un secret pour personne : à l’avenir, nous vivrons dans un monde où nos vies physiques et virtuelles se confondront. Sous tous les angles, il s’agit d’une tendance qui fera inévitablement partie de notre avenir. Si vous n’êtes pas déjà en train de penser aux opportunités et aux innovations qui seront possibles lorsque nous vivrons tous dans ce nouvel environnement, nous ne pouvons pas vous en vouloir. Qui aurait pu imaginer que le marketing numérique aurait un tel potentiel ?

Vous avez certainement entendu parler du Metaverse. Surtout après le changement de nom de Facebook en Meta, l’importance de ce sujet a fortement augmenté.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Nous pouvons définir le Metaverse comme un univers virtuel, parallèle et connecté à la réalité, auquel nous pouvons accéder par le biais de dispositifs numériques. Dans cet environnement, composé des concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée, nous avons une structure immersive avec des éléments sensoriels du monde réel.

On l’appelle le Metaverse parce que c’est un univers virtuel qui comprend beaucoup de chose, des jeux en ligne aux mondes 3D en ligne où les utilisateurs peuvent interagir entre eux et avec des objets numériques.

Le nom vient de l’expression « meta » (au-delà) et « universe » (la totalité de tout ce qui existe).

Ce que vous savez déjà sur cet univers virtuel est déjà innovant, alors imaginez les changements et les opportunités qui seront possibles dans cet environnement.

Un univers virtuel

Souvenez-vous de Pokemon Go, et des personnes qui se sont amusées à capturer quelque chose qu’elles ont vu sur leur téléphone portable ? Le Metaverse propose une immersion plus profonde, avec des lunettes intelligentes et autres dispositifs, plus de fonctionnalités pour la connexion des comportements individuels de notre réalité.

Pour la réalité des entreprises, cet univers représente un nouvel espace, un nouveau parcours d’achat et une nouvelle expérience utilisateur. La relation des marques avec leur public se fera dans un environnement aux possibilités plus immersives et hyper contextualisées.

Le metaverse marketing

Comment le marketing s’intègre-t-il dans cet environnement ? La transition des environnements physiques vers les environnements numériques n’est pas si éloignée en ce qui concerne le marketing. Les panneaux d’affichage, les imprimés, les annonces dans les journaux et même le magasin physique sont devenus des pièces numériques telles que les publicités, les sites web et les médias en général.

Dans le Metaverse, c’est le moment d’améliorer ces éléments pour en faire un environnement hyperréaliste et hautement immersif. Dans cet environnement, le metaverse marketing devrait pouvoir améliorer l’expérience du client et de l’acheteur. Et bien sûr, la façon de faire du marketing va également changer. Par exemple, ce que l’on attend des marques dans le Metaverse, ce sont de nouvelles possibilités et de nouveaux formats dans les espaces en ligne, la vente de produits, le langage, l’art numérique, qui devront tous être adaptés au nouvel environnement.

Une nouvelle approche, une nouvelle façon de consommer, de vendre, de communiquer et d’être trouvé.

Pourquoi les marques migrent-elles vers le metaverse ?

Tout d’abord, parce que nous assistons aujourd’hui à la « mort » des entreprises non numérisées. Nous avons vu récemment que l’environnement physique ne permet pas à une entreprise de survivre à l’époque des Millennials et de la génération Y. Mais au-delà de cela, la nouveauté, l’avenir, l’engagement des entreprises dans les nouvelles technologies, incitent les entreprises à faire un pas en avant.

Nike a récemment annoncé le lancement de son propre monde virtuel inspiré du metaverse sur la plateforme Roblox, avec pour base d’utilisateurs les enfants, les adolescents et les jeunes. L’environnement, appelé « Nikeland », permet aux joueurs d’équiper leurs avatars de produits numériques Nike et d’interagir dans des jeux sportifs gratuits.

Par où commencer ?

La créativité est la clé ! Tout comme l’un des principaux outils de marketing, pour migrer vers cet univers, il est important de penser différemment au lieu de simplement reproduire le monde réel. Comprendre votre consommateur, et comment améliorer son expérience dans le metaverse peut être un facteur de différenciation, et une opportunité.

Aujourd’hui, la curiosité, l’expérience sensorielle et la nouveauté sont un pas vers les paris du futur. Et en pensant que, nous avons déjà migré vers le numérique, en nous « déshabituant » de la manière traditionnelle d’acheter et de vendre, nous pouvons nous attendre à de grands changements dans nos processus futurs.

Laisser un commentaire