mar. Avr 23rd, 2024

La gestion de trésorerie en comptabilité : qu’est-ce que c’est et comment l’optimiser ?

En tant qu’entreprise, vous souhaitez avoir une bonne vue d’ensemble des tenants et aboutissants de votre entreprise. Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est la liquidité ou cash-flow de votre entreprise.

Parce que si vous n’avez pas une bonne idée de vos liquidités, il devient difficile de prendre de bonnes décisions stratégiques. Un système de comptabilité en tient compte pour vous, mais ne regarde que le passé.

Avec la gestion des flux de trésorerie, vous regardez principalement vers l’avenir : vous savez ainsi si votre entreprise survivra également en période d’incertitude.

Qu’est-ce que la gestion de trésorerie ?

La gestion des flux de trésorerie consiste à garder un aperçu à jour et en temps réel des flux de trésorerie entrants et sortants quotidiens de votre entreprise. Concrètement, il s’agit des revenus de votre entreprise par rapport aux coûts que vous encourez pour, par exemple, les factures payées, les coûts tels que le loyer, les impôts et les salaires.

Le flux d’argent entrant, également appelé vos recettes, moins le flux d’argent sortant, vos dépenses, est votre flux de trésorerie. Avec cela, vous pouvez en effet voir immédiatement la santé de votre entreprise.

Un aperçu des flux de trésorerie montre les entrées et les sorties de votre entreprise sur une certaine période, par exemple un mois, et permet de prévoir les flux de trésorerie futurs.

La gestion des flux de trésorerie comprend généralement trois parties : les activités d’exploitation, les activités d’investissement et les activités de financement. Le total de chacune de ces trois activités est ensuite additionné pour voir ce qui reste sous la ligne.

Il existe 4 types de gestion de trésorerie :

Flux de trésorerie provenant des activités commerciales

Ceci est indiqué dans le tableau des flux de trésorerie d’une entreprise, mais n’inclut pas les flux de trésorerie provenant des investissements. 2. Flux de trésorerie disponible par rapport aux capitaux propres Il s’agit du montant de trésorerie disponible après réinvestissement du capital. 3. Cash-flow libre pour l’entreprise. Ceci est utilisé à des fins d’évaluation et de modélisation financière. 4. Variation nette des liquidités Il s’agit de la variation du montant total des flux de trésorerie d’une période comptable à une autre.

 

Souvent associée à un reporting efficace, la gestion de trésorerie permet d’avoir une vue d’ensemble d’une situation financière. Penser à:

  • Extension des activités. Y a-t-il suffisamment de liquidités pour effectuer un achat important ?
  • Agrandissement de l’équipe. Est-il possible d’embaucher du nouveau personnel?
  • Prendre des décisions stratégiques pour le (proche) avenir. Un financement est-il nécessaire pour le prochain projet et quel devrait-il être ?

Afin de ne pas perdre un temps précieux, vous pouvez vous faciliter la tâche. Faire une vue d’ensemble dans Excel est un bon début. Mais supposons que votre entreprise se développe et que vous souhaitiez que vos processus soient automatisés. À l’aide d’un logiciel intelligent de gestion des flux de trésorerie, vous pouvez utiliser des données financières en temps réel. Sans sensibilité aux erreurs, simple et fiable.

Pourquoi la gestion de trésorerie ?

La gestion des flux de trésorerie donne un aperçu de la capacité d’une entreprise à disposer de liquidités suffisantes à court et à long terme. Un cash-flow positif est donc la preuve de la capacité de votre entreprise à avoir également une solvabilité positive et à développer votre activité. Et en plus, vous voulez finalement éviter d’avoir des ennuis financiers.

 

La gestion de la trésorerie est importante pour faire les choix stratégiques futurs. Ensuite, il est bien sûr très important que la situation financière soit correcte. Grâce à un aperçu des flux de trésorerie, ou à votre plan de trésorerie, vous êtes toujours au courant des ressources disponibles. De cette façon, vous savez ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre.

Aperçu des flux de trésorerie

Il y a bien sûr beaucoup à considérer avec un bon aperçu des flux de trésorerie. Il est donc logique que vous perdiez parfois la vue d’ensemble. Parce que, bien sûr, vous souhaitez principalement vous impliquer dans l’entrepreneuriat. Mais pour une entreprise saine, il est important que vous suiviez votre flux de trésorerie. Autrement dit : que vous connaissez bien les flux entrants et sortants de votre entreprise. Pensez à la vue d’ensemble de tous vos :

  • Collecte complète et fiable de toutes vos données
  • Moyens de paiement.
  • La gestion des opérations à distance.
  • Surveiller tous vos comptes ;
  • Simplifier les procédures et l’évaluation des risques.
  • Garder votre flux de trésorerie central, afin d’éviter les erreurs et les doublons.

Un état des flux de trésorerie en dit long sur la santé financière de l’entreprise. C’est totalement indépendant de la rentabilité de l’entreprise, mais c’est tout aussi important. Il est donc judicieux de préparer régulièrement un tableau des flux de trésorerie.

Voulez-vous en savoir plus sur ce sujet ? Veuillez contacter l’expert comptable Forest.

Laisser un commentaire