sam. Juin 15th, 2024

Lancement d’un nouveau projet : pourquoi devenir franchisé ?

Le succès d’un projet est l’objectif commun de tout entrepreneur. Cependant, sa réalisation nécessite beaucoup de persévérance et un financement important. D’où l’utilité de la franchise. De cette manière, une entreprise déjà existante pourra transmettre sa marque et ses savoir-faire pour assurer le lancement d’un nouveau projet. En contrepartie, le franchisé sera soumis à quelques obligations qui assurent le bon fonctionnement du réseau.

Les avantages de la franchise pour commencer un projet

Le fait d’intégrer une franchise de renom assure la réussite d’un nouveau projet. En effet, d’après une étude, 90% des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans. Durant cet accord commercial, le franchisé bénéficie d’une notoriété du réseau. Ainsi, ce dernier aura l’opportunité de représenter une marque qui est déjà connue par plusieurs consommateurs. Cela facilitera la recherche de clientèle.

De même, en s’associant avec des entreprises expérimentées, un franchisé pourra profiter des expertises et des savoir-faire de ces dernières. Plus précisément, le franchiseur va l’encadrer dans l’étape de création de l’entreprise, sa gestion, son management et son marketing. Également, il va partager ses expériences et offrir des assistances techniques et commerciales.

Non seulement, opter pour une franchise assure la pérennité d’une entreprise, mais en plus, elle favorise son expansion et son avantage concurrentiel. Disposant déjà de clients fidèles, il sera plus facile pour cette dernière de lancer de nouveaux produits. Et grâce au réseau de collaborateurs d’une franchise, les franchisés pourront faire des échanges d’expériences entre eux. En plus de cela, ils pourront envisager d’éventuelles collaborations.

Rejoindre France Pare-Brise aide également à obtenir des produits à prix compétitifs. Cela permet aussi d’avoir un fournisseur fiable qui propose des conditions de livraison optimisées. En plus de tout cela, intégrer une franchise, c’est le moyen le plus économique pour devenir propriétaire de sa propre entreprise. En effet, les aides fournies par le franchiseur permettent de diminuer considérablement les coûts liés à la création de l’enseigne.

Zoom sur les obligations en tant que franchisé

En optant pour un réseau de franchise pour créer son entreprise, le franchisé s’engage à respecter quelques obligations vis-à-vis de son franchiseur. Tout d’abord, pour confirmer le démarrage de son contrat, il doit payer un droit d’entrée. Tout au long de son contrat, il doit également régler des redevances. Ces dernières correspondent aux services fournis par le franchiseur.

Parmi ces services, il y a l’assistance technique et commerciale, les diverses formations, l’animation du réseau, les actions de communication et la fourniture d’une centrale d’achat. Aussi, le franchisé a l’obligation de s’exercer selon les normes imposées par le réseau. Il peut s’agir de l’installation ou de l’agencement du magasin, de l’approvisionnement, des chartes de qualité, etc. Il est quand même important de souligner que ces normes ne concernent pas les prix de vente des produits.

Dans une franchise bris de glace, le franchiseur offre une licence dont les limites doivent être respectées par le franchisé. Ces limites sont fixées dans le contrat de la franchise. Elles se portent sur les conditions de distributions, la zone géographique ou les points de vente utilisés. En outre, le franchisé doit respecter l’image de marque du réseau. Aussi, il doit honorer la confidentialité de son savoir-faire et ne doit en aucun cas le divulguer.

Au moment où il souhaite interrompre son contrat de franchise, il doit respecter une clause de non-concurrence. Il en est de même pour la clause d’approvisionnement exclusif qui l’oblige à s’approvisionner uniquement de certaines marques qui sont agréées par le franchiseur. Cette clause contribue dans le maintien de l’identité et de la réputation du réseau.

Laisser un commentaire