mar. Mai 24th, 2022

5 bienfaits pour la santé de la vanille naturelle

5 bienfaits pour la santé de la vanille naturelle

Qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit lorsque vous pensez aux bienfaits de la vanille pour la santé ? Pensez-vous immédiatement aux effets apaisants de l’aromathérapie qu’elle déclenche ou peut-être au goût de la glace à la vanille noire mouchetée par une journée humide et ensoleillée ?

Les aromathérapeutes et les psychologues ont bien compris les bienfaits pour la santé. L’inhalation d’un parfum de vanille peut aider à traiter les problèmes mentaux et physiques. Il a été démontré que l’arôme à lui seul profite à la vitalité humaine en soulageant l’anxiété et en favorisant de meilleures habitudes de sommeil, en augmentant la libido et en stimulant une émotion globale agréable et un sentiment de paix.

Capacités antioxydantes

La vanille contient plus de 250 composés chimiques différents qui donnent de la saveur et du parfum à l’épice. Présente à des concentrations différentes selon l’endroit où la gousse de vanille a été cultivée, la vanilline est dominante.

Les chercheurs ont identifié la vanilline comme un nutraceutique doté de capacités antioxydantes. Les nutraceutiques sont des sources dans les aliments utilisés en médecine alternative pour prévenir ou traiter les maladies.

Vanilline

Les antioxydants sont une ligne de défense immédiate contre les radicaux libres destructeurs qui interagissent avec les cellules et les endommagent. Aux niveaux standards dans lesquels on pourrait ajouter de l’extrait de vanille pur dans les recettes, la concentration en vanilline est suffisante pour protéger contre l’oxydation et la peroxydation lipidique. Couplés ensemble, les deux processus entraînent des dommages causés par les radicaux libres qui provoquent une inflammation dans le corps et potentiellement un cancer. 

Des études répétées soutiennent la capacité de la vanilline à piéger et à se lier aux radicaux libres et à réduire considérablement leur nombre. Bien que d’autres composants chimiques de la vanille pure présentent une activité antioxydante, la vanilline est la plus étudiée à ce jour.

Une étude a montré que chauffer la vanille présente des avantages supplémentaires. Tout comme la concentration de vanilline augmente tout au long du processus de durcissement de la graine, la chauffer altère les propriétés antioxydantes. La chaleur induit la transformation de la vanilline en acide vanillique qui a été étudié comme agent antimicrobien efficace.

Usage pharmaceutique : Hydrazones

Les sociétés pharmaceutiques utilisent de la vanilline pure dans la production d’hydrazones dans les médicaments. Les hydrazones sont des composés qui possèdent des activités biologiques.

Combinées aux propriétés antioxydantes de la vanilline, les équipes pharmaceutiques conçoivent différentes hydrazones à administrer aux personnes souffrant de dépression, d’épilepsie et des affections arthritiques chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde par exemple.

Antimicrobien

Comme mentionné, une autre propriété fonctionnelle de la vanille est son activité antimicrobienne. Il a été démontré que l’acide vanillique protège le corps contre les bactéries, les moisissures et les levures. Pour ces raisons, la vanille est un ingrédient populaire dans les herbicides pour prévenir les cultures infestées de maladies. 

Combiné à la cannelle, le composant vanilline de la vanille a un effet synergique sur l’inhibition des bactéries telles que Salmonella, L. monocytogenes et E. coli. Ces bactéries peuvent être des contaminants dans les aliments qui provoquent des troubles digestifs, de la fatigue, des douleurs musculaires et des symptômes plus graves tels que des convulsions et des maladies. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire