jeu. Août 11th, 2022

Des conseils sur la façon de tenir la comptabilité d’une petite entreprise

Parmi les responsabilités quotidiennes de l’entrepreneur, la comptabilité apparaît comme une pièce importante pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais quel est exactement votre rôle et comment tenir au mieux la comptabilité d’une entreprise sans se perdre au milieu de tant de concepts et d’acronymes ?

 

Vous pouvez parier que vous n’êtes pas seul dans ces questions! De nombreux petits entrepreneurs ont ces doutes et c’est pourquoi nous avons créé ce texte. Ici, vous trouverez les réponses et découvrirez que cela peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Qu’est-ce qu’une comptabilité d’entreprise ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque entreprise doit s’occuper de sa comptabilité et que c’est obligatoire. Ce n’est pas facultatif, puisque les documents générés par la zone sont tenus par la loi de vérifier régulièrement que l’entreprise est à jour et paie les impôts dus.

 

Par conséquent, avoir un service de qualité est essentiel. Il a besoin de se simplifier la vie, pas l’inverse. Ce n’est que la pointe de l’iceberg, car la comptabilité d’une petite entreprise ne doit pas nécessairement se limiter à la partie technique. Il peut aller beaucoup plus loin, voire aider dans la partie stratégique.

 

Découvrez les principales missions d’un comptable :

  • Orientation et choix du régime fiscal le plus approprié pour l’entreprise.
  • La préparation et la soumission de documents juridiques tels que bilan, relevés, balance de vérification, compte de résultat etc…
  • Maintien de l’enregistrement de la société auprès des agences gouvernementales ;
  • Veiller au respect de la législation fiscale, du travail et de la sécurité sociale.
  • Fournir des données pour les prévisions financières telles que les flux de trésorerie
  • Calcul du fonds de roulement, c’est-à-dire combien d’argent est nécessaire pour que l’entreprise fonctionne régulièrement.
  • La tarification des produits, qu’ils soient de service ou de commerce, en identifiant ce qu’il faut prendre en compte pour arriver au prix final.
  • Le calcul des taxes sur le chiffre d’affaires sur la base de la législation fiscale en vigueur.
  • Le calcul de la masse salariale des salariés en respectant les déterminations de la CLT et des syndicats.
  • Analyse des indicateurs financiers.

 

Avez-vous vu à quel point la comptabilité peut faire toute la différence dans les résultats de votre PME ?

 

Bien sûr, chaque entreprise a un besoin différent et tous les éléments ne doivent pas être développés en même temps. Mais connaître les possibilités qu’offre le travail d’un comptable est important pour savoir quand appeler et demander de l’aide.

Comment la comptabilité d’entreprise fonctionne ?

Vous pouvez déjà comprendre que faire la comptabilité d’une entreprise est super important, non ? Si vous vous sentez confus en ce moment et que vous ne savez pas par où commencer ou ce que vous devez vraiment savoir, ne vous inquiétez pas.

 

Nous séparons quelques conseils qui peuvent fonctionner étape par étape pour prendre soin de la comptabilité des petites entreprises.

S’organiser pour ne pas se perdre

Le deuxième conseil peut sembler évident, mais il fait une grande différence dans la vie des entrepreneurs ! Même avec le soutien d’un comptable, ce sont les administrateurs de l’entreprise qui doivent fournir les informations nécessaires au bon fonctionnement de la comptabilité.

 

Autrement dit, vous devez conserver tous les documents de l’entreprise organisés de sorte que lorsque vous en avez besoin, vous ne perdiez pas de temps à chercher ou à payer des amendes à l’IRS en raison de papiers perdus.

 

Si des piles de papier ne font pas partie de votre plan d’affaires, le conseil est de faire appel à un service de comptabilité en ligne et de rendre ce processus numérique. Nous en reparlerons un peu plus tard.

 

À partir de ce que vous pouvez, vous devez créer une routine et éviter de tout laisser jusqu’à la fin du mois, évitant ainsi les mauvaises surprises telles que les amendes et les notifications.

Restez toujours à jour

D’accord, on comprend que la comptabilité n’est pas le sujet le plus cool du monde, mais comme on l’a vu ici, on ne peut pas l’ignorer puisqu’elle fait partie de la vie de l’entrepreneur.

 

Les erreurs comptables peuvent être coûteuses. Il est donc important d’avoir une notion de base des principaux concepts et processus qui se produisent au quotidien dans l’entreprise. En plus d’être un bon début pour avoir une communication claire avec votre comptable !

 

N’oubliez pas que la comptabilité est bien plus que simplement payer des impôts et peut vous aider à prendre des décisions stratégiques pour la croissance de votre petite entreprise.

 

Maintenant que vous savez déjà comment faire la comptabilité d’une entreprise, il est temps de réfléchir si vous le faites de la meilleure façon. Le choix d’un cabinet comptable à Forest est le plus approprié pour ceux qui recherchent l’aspect pratique et les valeurs sont également généralement payantes. Pour contacter votre expert comptable à Forest, Saint-Gilles, Ixelles et à Bruxelles, rendez-vous sur ce site.

Laisser un commentaire