mar. Mai 24th, 2022

Analyses budgétaires : les PME en ont-elles vraiment besoin ?

Peu de PME font des analyses budgétaires. Et comme les entrepreneurs sont tout sauf naïfs, s’ils ne l’utilisent pas, cela signifie que ce n’est pas nécessaire. N’est-ce pas de cela qu’il s’agit ? Alors quelle est la vraie raison ? Pourquoi l’analyse budgétaire est-elle encore inconnue des PME ?

L’analyse budgétaire pour les PME

De nombreuses entreprises ont une histoire qui commence avec des machines-outils placées dans les pièces sous la maison. Des entreprises qui ont grandi avec une vocation productive. Le point fort était de savoir faire les choses. La ligne directrice à suivre était la qualité du produit. A la fin de l’année, les comptes sont faits et les associés se partagent le gâteau. Il n’était pas nécessaire de développer des compétences en finance et contrôle de gestion.

 

Les temps ont changé aujourd’hui. Bien lire les chiffres peut faire la différence dans la stratégie et la gestion d’une entreprise. Comprendre dans quels produits investir et quels emplois peuvent être négligés détermine la différence entre la croissance ou le déclin d’une entreprise.

 

Ce que les entrepreneurs ont compris. Beaucoup ont du mal à accepter l’idée de savoir où consacrer du temps et des ressources aux activités de bureau . D’autres s’inquiètent simplement des nombreux défis qu’impose la concurrence sur des marchés ouverts. Développer de nouveaux produits, résoudre des problèmes opérationnels, ouvrir de nouveaux canaux commerciaux, autant de situations qu’un entrepreneur est appelé à gérer.

 

Comment mettre aussi la tête sur l’analyse des états financiers ? Chaque entrepreneur a des actifs 24 heures sur 24 chaque jour. Certains s’investissent bien, d’autres moins. Être entrepreneur, surtout en Belgique, est un sport très exigeant. Il faut de l’attitude, de la discipline et le désir d’apprendre quelque chose chaque jour. Ces ingrédients font la différence entre une entreprise organisée ou « sgarruppata ».

 

L’entrepreneur doit guider et gérer le changement continu au quotidien. Certaines choses à faire sont urgentes. D’autres sont plus importants même s’ils sont moins urgents. L’analyse budgétaire est une activité importante mais pas urgente. Personne ne vous oblige à le faire. Ce n’est pas une exigence imposée par la loi. Chacun est libre d’utiliser ou non cette source d’information.

 

Le but de cet article est de rapprocher l’entrepreneur de cette pratique, en essayant de répondre à quelques questions :

Que signifie faire une analyse budgétaire ?

L’analyse budgétaire est une procédure qui vous permet d’évaluer la situation de votre entreprise, dans toutes ses dimensions :

  • Le plan économique
  • Le patrimonial
  • Le plan financier

Arrêtons-nous maintenant. Cette première définition suffit à confondre nombre d’entrepreneurs. Vocabulaire de base pour les initiés. Ils deviennent des concepts qui se confondent dans la tête de ceux qui ont peu confiance en la matière.

 

Essayons donc de le dire de cette façon :

  • Le plan économique: mesure des marges ;
  • Le point de vue patrimoniale : mesure de la solidité de l’entreprise ;
  • Le plan financier : évaluation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Faisons encore plus simple :

  • l’économique : mesurez ce que vous gagnez de votre travail ;
  • le patrimoniale : mesure l’équilibre entre les actifs accumulés et les dettes ;
  • le financier : mesurez combien d’argent vous pouvez dépenser.

C’est une simplification rudimentaire, mais c’est trop important de se comprendre, de parler la même langue. Si on n’aide pas l’entrepreneur à se familiariser avec cette terminologie, il se refroidit et abandonne toute bonne intention.

Par ou commencer ?

Un autre aspect délicat à considérer est le degré de difficulté. Si l’on veut que l’analyse budgétaire s’enracine au sein d’une PME, il est nécessaire d’emprunter une voie progressive. Nous devons commencer par les choses les plus faciles.

 

En tant que cycliste débutant, peut-on s’attendre à ce qu’il emprunte le col du Stelvio ? Que se passe-t-il si nous emmenons un skieur expérimenté sur une piste noire ? Il leur sera difficile de se passionner, ou est-ce que je me trompe ?

 

Pour l’analyse budgétaire, c’est la même chose. Il faut y aller étape par étape. Il est essentiel que l’entrepreneur ait le sentiment d’apprendre et de comprendre de nouvelles choses à chaque fois. Ne soyez pas pressé. On ne peut pas prétendre tout comprendre en quelques heures. Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter l’expert comptable Ixelles.

Laisser un commentaire