jeu. Oct 28th, 2021

Les principes essentiels pour réussir vos travaux d’élagage

A la base, il faut faire la différence entre travaux d’élagage et tailles d’arbre pour ne pas se tromper pendant la pratique. C’est également important pour le respect des espèces et le niveau de compétences requises. En tout cas, quand l’ampleur de la tâche vous semble difficile, n’hésitez pas de faire appel à un élagueur professionnel. En effet, inversement à la coupe proprement dite pour les haies et les arbustes, cette intervention se concentre plutôt sur des grandes plantes ou sur le point de le devenir. Par conséquent, il y a quelques principes à connaître et le choix de la période pour la réalisation du chantier est également important.

Maîtriser les principes d’élagage

Dans la pratique, les travaux d’élagage ne servent pas forcément à couper des grosses branches, ils sont parfois nécessaires pour la bonne santé de vos végétations. Dans le premier cas, ils s’imposent pour répondre à votre besoin de sécurité en empêchant la chute de bois morts et protéger ainsi les piétons. Autrement, ce type de prestation est effectué afin de réussir à dégager des bâtiments au bord de la route ou encore pour respecter l’harmonie esthétique de la ville. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez faire vous-même ces interventions, car il suffit d’enlever les branches mortes. Ainsi, les plantes ne seront pas trop ombrées et en même temps déchargées de leurs rameaux. Il s’agit d’une technique adaptée pour entretenir les jeunes arbres et qui devrait être faite régulièrement. Comme cela vous n’avez qu’à couper des branches à faible diamètre.

Généralement cette intervention n’est pas obligatoire si les espèces botaniques de votre parc ne risquent pas de causer des dangers sur la voie publique ou auprès de votre voisinage. Cependant, ces opérations doivent être effectuées afin de vous protéger d’éventuels dégâts, tels que chute de branche durant les grandes tempêtes. Sachez également qu’élaguer est nécessaire en vue de préserver le rééquilibrage de la silhouette de l’arbre lorsqu’il a été endommagé par un coup de vent.

Choisir la période idéale pour faire de l’élagage

Habituellement, les traditionnels travaux d’élagage se font en automne, après la chute des feuilles. C’est le temps que les arbres sont en repos et que la période hivernale ne pointe son nez. Cependant, le meilleur moment est de planifier cette intervention durant l’été. En effet, il a été constaté que la cicatrisation des végétations est plus rapide au cours de cet intervalle. Mais étant donné que dans certaines régions le froid arrive beaucoup trop tôt, il est préférable d’élaguer au début du mois d’août. Ainsi, les jeunes repousses ne seront pas exposées au gel. Autrement, le début du printemps lors de la montée de la sève n’est pas vraiment idéal pour la santé de vos plantes, puisque la coupe engendre des écoulements importants.

Pour résumer, la poussée de vos arbres est plus rapide pendant les premières années, puis après elle se ralentit progressivement jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Tout au long de leur vie, les branches et les troncs continuent de grandir petit à petit en diamètre. En faisant les travaux d’élagage, vous veillez à leur équilibre tout en diminuant les risques de dangers. Mais pour garantir la réussite de cette opération, il est recommandé de faire appel à un élagueur dans le Val de Marne qui est un expert dans ce domaine.

Laisser un commentaire