ven. Avr 26th, 2024

Comment déterminer le coût de l’intervention d’un élagueur?

Vous pouvez agrémenter votre jardin de quelques arbres pour le mettre en valeur. Toutefois, sachez que ces végétaux nécessitent un entretien régulier au même titre que les autres plantes. Pour qu’ils ne fassent pas trop d’ombre, il faut procéder à leur élagage. Il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour cette opération. Mais combien coûte cette prestation de l’élagueur grimpeur ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

À combien s’élève le prix des travaux d’élagage d’arbre?

Le coût de l’intervention d’un élagueur professionnel se situe en moyenne entre 50 € et 500 €. L’artisan peut néanmoins appliquer un tarif horaire ou un tarif forfaitaire selon les cas. Le prix de ses services peut en outre être plus ou moins important en fonction de la nature de la prestation qu’il propose et de son niveau de difficulté.

Il faut néanmoins savoir que plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du prix total des travaux. C’est pourquoi il est conseillé de demander une demande de devis à un professionnel avant de l’embaucher. Ainsi, vous aurez une idée des dépenses que vous devez engager.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix de l’élagage d’arbre?

Les élagueurs professionnels tiennent compte de plusieurs critères pour fixer le coût de leurs prestations. Il s’agit entre autres de :

Des caractéristiques de l’arbre à élaguer

La taille, la hauteur et l’âge du sujet peuvent influer sur le coût de son élagage. Ces données sont en effet essentielles, car elles permettent de déterminer le type d’élagage à entreprendre. Les professionnels tiennent également compte de son espèce. Il existe des variétés d’arbres qui sont plus difficiles à travailler.

Des contraintes du chantier

L’intervention est-elle risquée ? Le terrain sur lequel l’arbre est planté permet-il l’accès de machines spécifique (grue, nacelle) ? Les difficultés des opérations occasionnent des frais supplémentaires, surtout si l’élagueur s’expose à des risques lors de leur mise en œuvre.

De la technique d’élagage

Tous les arbres ne s’élaguent pas de la même manière. Les jeunes plantes nécessitent par exemple une taille d’entretien. Pour les sujets adultes, ils peuvent être soumis à une taille d’entretien, une taille d’éclaircie ou une taille sévère. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel.

Quels sont les avantages que confère l’élagage d’arbre?

Les travaux d’élagage sont bénéfiques sur différents plans. En effet, sa réalisation permet de préserver la beauté de l’espace vert. Lorsque les arbres ne sont pas taillés régulièrement, ils deviennent difformes et cela peut ruiner l’harmonie du jardin.

En outre, l’élagage présente un intérêt sécuritaire. Autrement dit, il est entrepris afin de prévenir la chute des branches hasardeuses et les dommages qui en résultent. Justement, la présence d’un arbre peut mettre en péril la sécurité des personnes et des biens. C’est le cas lorsque ses branches menacent de tomber.

Enfin, il est bénéfique pour l’arbre lui-même. L’élagage lui procure plus de vigueur et une meilleure santé. Le retrait des branches inutiles (branches malades, pourries ou cassées) permet de répartir équitablement la sève. Faut-il encore qu’il soit bien exécuté. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un élagueur pour sa réalisation.

 

 

Laisser un commentaire