jeu. Avr 25th, 2024

Peut-on recharger sa voiture avec l’énergie solaire ?

La dépendance de notre monde à l’égard des combustibles fossiles a été de plus en plus remise en question ces dernières années, tant du point de vue de l’environnement que de l’approvisionnement et de la géopolitique. Pour lutter contre ces problèmes, de nombreux pays cherchent à réduire l’utilisation des combustibles fossiles, y compris dans le secteur des transports où la mobilité électrique est devenue une nouvelle tendance dominante.

 

En conséquence, les ventes de véhicules électriques (VE) ont explosé au cours de la dernière décennie. Alors qu’en 2012, seules 120 000 voitures électriques étaient vendues dans le monde, en 2021, il s’en vendait plus qu’autant chaque semaine. Si cette croissance de la mobilité électrique permet déjà de remplacer l’utilisation d’environ 1,5 million de barils de pétrole par jour, elle augmente aussi considérablement la demande d’électricité.

 

Dans le même temps, un défi consiste à produire suffisamment d’électricité de manière durable. En effet, l’impact environnemental des VE est principalement déterminé par leur fabrication et la production de l’électricité utilisée pour les alimenter. Il est donc urgent de stimuler la production d’énergie renouvelable, et l’une des sources renouvelables les plus populaires pour la maison est l’énergie solaire. Cet article explique ce qu’est l’énergie solaire et comment vous pouvez l’utiliser pour charger votre véhicule électrique.

 

Pouvez-vous recharger votre véhicule électrique avec l’énergie solaire ?

En bref : oui, vous le pouvez (et vous n’avez même pas besoin d’un dispositif de charge intelligent pour le faire). Toutefois, avant d’expliquer comment cela fonctionne exactement et ce que la recharge intelligente peut apporter de plus, examinons d’abord de plus près ce qu’est l’énergie solaire.

 

 

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Lorsque l’on parle d’énergie solaire, la plupart des gens s’imaginent les panneaux solaires installés sur les toits. Cependant, il s’agit d’une notion techniquement différente de ce que l’on entend par « énergie solaire » d’un point de vue scientifique. Pour simplifier, l’énergie solaire désigne l’énergie émise par le soleil, dont une partie atteint la Terre. Cette énergie peut être récoltée pour produire de l’électricité selon un processus appelé photovoltaïque.

 

Un panneau photovoltaïque (PV), communément appelé panneau solaire, est constitué de centaines de cellules solaires, chacune composée d’un semi-conducteur (généralement du silicium). Ce semi-conducteur absorbe la lumière du soleil et la convertit en électricité en créant un courant – un flux d’électrons. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter une maison ou une entreprise, ou être réinjectée dans le réseau électrique.

 

Ce processus photovoltaïque est ce que nous appelons communément « l’énergie solaire », du moins dans le contexte de la production d’énergie à domicile. Dans cet article, nous utilisons également le terme courant de « panneaux solaires » pour désigner les panneaux photovoltaïques.

 

La popularité croissante des panneaux solaires

Il est facile de comprendre l’attrait de l’énergie solaire. Contrairement aux combustibles fossiles, elle est disponible dans le monde entier en quantités énormes et son utilisation est totalement gratuite. Il n’est pas surprenant que la capacité solaire mondiale ait doublé entre 2018 et 2022, pour atteindre un térawatt (TW). D’ici 2025, la capacité solaire mondiale devrait atteindre 2,3 TW – pour le contexte, cela représente deux fois la production énergétique de la France et de l’Allemagne réunies.

 

Cette augmentation est en partie due au fait que les particuliers et les ménages installent des panneaux solaires de petite taille sur leur toit, dans le but de devenir plus indépendants du réseau, de réduire les coûts énergétiques et de diminuer leur empreinte carbone.

 

Dans certaines régions du monde, la production d’énergie solaire est également un moyen de donner accès à l’électricité à des personnes qui n’en disposaient pas auparavant. Par exemple, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, cela pourrait être fondamental pour étendre l’accès à l’énergie à des millions de personnes.

 

 

Comment l’énergie solaire fonctionne-t-elle avec la recharge des VE à domicile ?

Si les panneaux solaires peuvent à eux seuls contribuer de manière significative à la réduction des coûts, leur couplage avec un véhicule électrique peut multiplier leurs avantages. Au lieu de dépendre de l’électricité du réseau, les panneaux solaires peuvent générer de l’électricité que vous pouvez utiliser pour charger votre véhicule électrique, ce qui réduit les coûts et garantit que l’électricité utilisée pour alimenter votre voiture est produite de manière durable et fonctionne même sous la pluie.

 

Bien qu’il soit peu probable qu’une installation solaire domestique standard puisse alimenter complètement votre VE, elle peut au moins contribuer à produire une partie de l’électricité utilisée par votre voiture. Par exemple, en moyenne en Europe occidentale, un panneau solaire peut produire environ 1 kWh d’électricité par jour, ce qui signifie qu’une douzaine de panneaux produiront environ 10 kWh d’électricité par jour (en fonction de votre emplacement).

 

Cette quantité est suffisante pour fournir à une Tesla Model 3 à autonomie standard une autonomie d’environ 42 km, soit bien plus que la distance moyenne parcourue quotidiennement dans l’UE.

 

Dois-je disposer d’une station de charge intelligente si je veux charger mon véhicule électrique à l’énergie solaire ?

Vous vous demandez peut-être alors si vous pouvez simplement utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires pour charger votre voiture ? La réponse est un peu plus compliquée que le simple fait de brancher votre station de charge pour VE sur des panneaux solaires.

 

Une maison indépendante avec des panneaux solaires installés sur le toit en pente au coucher du soleil.

 

Le problème est que l’énergie générée par un panneau photovoltaïque est irrégulière et très variable et qu’elle ne peut pas être injectée dans la batterie d’un VE (ou dans la station de charge éléctrique).

Pour installer une borne de recharge électrique à Paris, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire