lun. Août 2nd, 2021

Quelle est l’importance de l’affacturage pour les PME et TPE ?

Factoring touchscreen is operated by businessman.

Pour le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise, celle-ci doit disposer d’une quantité suffisante de ressources financières. Il peut arriver que ces ressources soient obtenues par un financement réalisé à partir d’une méthode spécifique comme l’affacturage par exemple.

Mais comment fonctionne en réalité cette méthode ? Quelle est son importance pour les entreprises, notamment les PME et TPE ? Nous vous invitons à découvrir les éléments de réponse dans cet article.

L’affacturage, qu’est-ce que c’est ?

L’affacturage, encore connu sous le nom de factoring, est une technique de financement utilisée par les entreprises se retrouvant dans le besoin. Elle consiste à confier la gestion des créances de l’entreprise à une société externe spécialisée pour bénéficier d’un certain nombre de privilèges comme vous pouvez le voir sur https://www.bibbyfactor.fr/. Il peut s’agir par exemple d’un remboursement anticipé.

Il existe plusieurs types d’affacturages qui varient en fonction du type et du domaine d’activité de l’entreprise. Il est donc possible de faire :

  • Un affacturage classique ;
  • Un affacturage confidentiel ;
  • Un affacturage import ;
  • Un affacturage export.

Il vous faut choisir une société d’affacturage sérieuse et en mesure de répondre à vos besoins. Vous pouvez faire appel à Bibby Factor, une société d’affacturage qui permet aux PME, TPE de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients.

A quoi sert l’affacturage pour les PME et TPE ?

La première utilité de l’affacturage pour les entreprises est le financement. En effet, cette méthode permet de financer les créances d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Les PME et TPE ont besoin de fonds suffisants pour gérer leurs activités. Ce financement est donc d’une importance capitale pour leur développement.

La seule condition requise pour bénéficier d’un financement par affacturage est de s’assurer que l’activité de l’entreprise et sa créance sont toutes deux factorables. Autrement dit, il faut que la créance soit d’abord nécessairement émise sur une entreprise ou un groupe. Ce n’est donc pas possible de financer le projet ou l’activité d’une personne.

Ensuite, elle doit être à terme échu. Dans ce cas, la prestation a déjà été réalisée et achevée. Il peut toutefois arriver que le financement soit fait sur des factures prochaines. C’est un cas particulier qui n’est possible que sous certaines conditions.

Avantages de l’affacturage pour les PME et TPE

Le financement par l’affacturage présente un certain nombre d’avantages pour les PME et TPE. D’abord, le financement des factures s’effectue en 24 h. L’objectif est de trouver rapidement les fonds nécessaires pour le bon déroulement de l’activité. Ensuite, l’affacturage permet d’avoir une garantie contre les impayés.

En effet, grâce à ce financement, les entreprises ont la possibilité de souscrire à une autre assurance-crédit qui visera à garantir les créances. De cette manière, l’entreprise est certaine d’être dédommagée si elle ne reçoit pas son retour sur investissement comme indiqué dans le contrat. L’affacturage permet donc de sécuriser efficacement la trésorerie de l’entreprise.

Enfin, il faut noter que ce mode de financement permet de réduire l’implication des entreprises dans les procédures administratives. Ces dernières sont principalement gérées par le factor. Il se charge lui-même du recouvrement des créances.

Laisser un commentaire