lun. Août 2nd, 2021

L’essentiel à retenir sur les cadeaux d’affaires

Cadeaux

C’est une pratique bien courante dans le secteur des entreprises. Dans la plupart des cas, les cadeaux d’entreprise sont offerts, soit en guise de récompense pour les collaborateurs, soit pour marquer l’importance d’une relation professionnelle : celle d’un client et d’un fournisseur par exemple.

Qu’est-ce qu’on entend par cadeaux d’affaires ou cadeaux d’entreprise ?

Les cadeaux d’affaires découlent des traditionnels partages de présents lors des fêtes de Noël. Si dans ce temps, ce fut des boîtes de chocolat. Aujourd’hui, le choix est beaucoup plus élargi. Différents articles peuvent faire office de présents. Ce sont par exemple des bouteilles, de vin, du champagne, des produits high-tech ou encore des articles de maroquinerie. Dans certains cas, un cadeau haut de gamme d’entreprise est offert. Cela peut être des séjours entiers dans des destinations touristiques.

Il faut savoir que les informations sur les cadeaux d’entreprises ne sont pas souvent portées à la connaissance du grand public. Cependant, à titre indicatif, voici un petit classement des articles les plus utilisés comme cadeaux d’entreprise. En tête de liste, il y a les spiritueux, ensuite les produits gastronomiques tels que des coffrets gourmands. Les accessoires de bureau et les produits technologiques sont, quant à eux, moins utilisés.

Les cadeaux d’affaires sont-ils donnés à quelle occasion ?

Par nature, les cadeaux sont des gages de bonne foi. Servant comme levier marketing, ils sont généralement offerts lors des fêtes de fins d’année. Ils servent à ce moment-là de preuve de reconnaissance. Cette pratique se retrouve souvent dans des relations d’affaires entre client et fournisseur. Elle est tellement répandue que certains clients s’attendent à avoir un présent de la part de son fournisseur au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Par ailleurs, il est fréquent lors des lancements de nouvelles offres ou des produits de faire des cadeaux. C’est un message fort qui est délivré auprès de la future clientèle. D’où le recours aux cadeaux au moment des salons ou des évènements de présentation de produits. Les nominations, les changements de propriétaire, les années de grosses ventes sont autant de moments où l’on a recours aux cadeaux. Les cadeaux d’entreprises sont aussi offerts lors de la conclusion d’une affaire ou de la signature d’un contrat. Dans ce cas, le geste vise le renforcement d’une relation commerciale.

Les obligations légales autour des cadeaux d’entreprise

La particularité des cadeaux d’entreprise, c’est que leur partage est encadré par une législation bien précise et stricte. Il faut savoir que les présents sont considérés comme des dépenses à la charge de l’entreprise. De ce fait, leur achat doit pouvoir être retracé, en l’occurrence, à travers les impôts sur les sociétés. Une entreprise est par ailleurs tenue de remplir un relevé de frais généraux si la valeur des cadeaux dépasse les 3 000 € par an.

Cette même législation autorise aussi l’utilisation ou non de certains articles en cadeaux d’affaires. Ce sont par exemple des stylos, des porte-clefs ou encore des échantillons de produits. Il arrive aussi que l’utilité des cadeaux soit exigée lors des contrôles administratifs.

Laisser un commentaire