mer. Fév 21st, 2024

Comment réduire au minimum sa facture d’électricité ?

Le besoin en éclairage est parfois le facteur d’augmentation de notre facture d’électricité. On peut toujours se passer des autres appareils électroniques ou ménagers, mais la lumière, c’est incontournable surtout pour une pièce en manque d’ouverture. Avec le développement, certaines maisons sont prises entre des bâtiments et manquent de lumière naturelle. Pour cette raison, il est nécessaire d’investir dans un système d’éclairage à moindre cout et jusqu’à maintenant, il n’en existe qu’un. Il s’agit de l’éclairage LED. Beaucoup de ménage ignore encore l’existence de cette lumière alors que c’est la technologie la plus révolutionnaire d’aujourd’hui.

C’est quoi un LED ?

Le LED est l’acronyme de l’anglais « Light-Emitting Diode » traduit en français par Diode électroluminescente ou DEL. Il s’agit d’une source de lumière très performante issue d’un système très simple. Au tout début, la technologie LED était utilisée comme voyant lumineux dans les grands appareils électroniques et industriels. Ce n’était qu’en 2014 que la première lampe à LED bleu a été créée. Depuis, les avancées technologiques n’ont cessé de se développer et actuellement, des ampoules LED à lumière blanche illuminent presque toutes les rues des grandes villes.

Les ampoules LED présentent énormément davantage en matière d’éclairage et d’électricité. Il fonctionne même à de très basses tensions sans affecter l’intensité de lumière qu’il dégage. C’est une ampoule révolutionnaire et qui fait rage dans tous les magasins d’éclairage à travers le monde entier. Le simple fait qu’une traversée électrique lui donne la puissance de fournir une intensité de lumière aveuglante. Son inconvénient se repose même sur cette caractéristique qu’il possède. Mais on peut toujours contourner ce problème avec d’autres systèmes de réflexion de lumière en utilisant des ampoules à verre teinté. Après l’ampoule à torche, l’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène, l’ampoule fluo compacte est arrivée l’ampoule LED qui dépasse de loin ces derniers sur tous les points. Pour en trouver, il suffit d’aller sur https://www.ampouleled.com. C’est la référence en matière de technologie LED.

Les avantages et les inconvénients d’une ampoule LED

Premièrement, posant notre regard sur sa caractéristique la plus remarquable : il s’agit de sa durée de vie inégalée. D’après les expériences, une ampoule LED a une durée de vie de 100 000 heures en laboratoire et de 40 000 heures sur le marché. C’est de loin le plus durable parmi les différents types d’ampoules existantes. Deuxièmement, une ampoule LED offre une bonne efficacité énergétique. Comparée à une ampoule à incandescence, celle-ci produit plus de lumière que de chaleur ce qui est beaucoup plus rentable. Troisièmement, l’ampoule produit un éclairage instantané à un niveau maximal.

Par contre, la fabrication des ampoules LED demande une dépense énergétique très importante, néanmoins, c’est assez tolérant par rapport aux autres. Les ampoules produisent également des effets négatifs à l’environnement en fin de vie. Il y a aussi l’un des problèmes cruciaux dans la fabrication des lampes LED : c’est l’épuisement des matières premières telles que l’indium et le galium. Il y a aussi ce qu’on entend par pollution lumineuse et la technologie LED avec sa haute performance est assez perturbante. D’un côté, la technologie LED a un effet dangereux sur la santé.

Laisser un commentaire