sam. Avr 27th, 2024

Entretien de toiture – à la sortie d’hiver ou en automne ?

Entretien de toiture

En fait, l’entretien de toiture doit être régulier. Sinon, l’élément de construction finira par manquer son rôle protecteur contre les agressions extérieures. Y a-t-il un moment idéal pour se lancer à ces travaux ? Sinon, quels signes doivent vous alerter ?

Notez que vous devez vous équiper ne serait-ce que pour nettoyer votre toit. Au lieu d’investir pour du matériel à usage non fréquent, ne serait-il pas mieux de recourir à un professionnel ?

La saison idéale pour entretenir sa toiture

Révisez votre toiture au moins une fois tous les ans. La révision de toiture précède l’entretien. Certains le font à la sortie de l’hiver, d’autres en automne. Le choix de la saison dépend de la situation géographique de la maison et donc, du climat ambiant.

Il est nécessaire d’entretenir sa toiture à la sortie de l’hiver parce que celle-ci vient juste de subir des agressions. Certains n’attendent pas le début du printemps pour se mettre à l’action. Dans ce cas, un déneigement s’impose.

Cependant, on conseille l’entretien de toiture en automne pour prévenir les sollicitations du gel et de la neige. Il est en effet à noter que le poids de la neige fragilise considérablement la charpente.

Ceci étant, pourquoi ne pas entretenir votre toiture deux fois par an ?

Les signes précurseurs de la nécessité d’entretenir sa toiture

La révision de toiture permet de détecter une éventuelle infiltration. On peut procéder depuis l’intérieur en scrutant jusque dans les espaces sous-pente si jamais on découvre des traces d’humidité. Depuis l’extérieur, on enlève quelques pièces de la couverture pour voir ce qui se passe dessous.

Si la couverture présente des matériaux défectueux, c’est qu’elle a besoin d’entretien. Il se peut que certaines tuiles ou ardoises aient glissé sur d’autres. D’autres pourraient présenter des cassures. Il peut aussi manquer quelques éléments.

L’état des fixations peut aussi être un signe précurseur de la nécessité d’entretien de toiture. Vérifiez comment sont les clous de vos tuiles plates ou les crochets de vos ardoises. Sont-ils effrités ? Sont-ils usés ? Changez-les dans ce cas.

De quoi s’équiper pour nettoyer son toit ?

Il faut s’équiper tout d’abord d’un nettoyeur haute pression. Cet outil servira au démoussage de la toiture. Vous réglerez la force du jet selon que le toit soit neuf ou ancien.

Une fois les mousses et autres dépôts ôtés, appliquez un produit antimousse. Privilégiez le produit écologique dont l’eau d’écoulement pourra servir à arroser votre jardin. Attention à l’eau de Javel qui corrode les tuiles en béton, les rendant ainsi poreuses.

Le nettoyage des corniches et des crapaudines est manuel. Enlevez les feuilles mortes et les débris de branches. Utilisez ensuite un tuyau d’eau pour vous assurer que l’eau s’écoule bien dans la gouttière.

Il est important de vérifier les soudures de la zinguerie, ainsi que les faîtages.

Sollicitez les services d’un couvreur

Aussi délicat qu’est l’entretien d’une toiture, l’opération effectuée par un amateur risque de vous coûter cher. Des fuites pourraient survenir aussitôt. C’est pourquoi, vous feriez mieux de recourir à un couvreur. Il saura vous garantir le meilleur résultat.

En plus, vous assurerez la sécurité du travail en toiture si vous faites appel à un couvreur. Vous réduirez les risques professionnels. Un couvreur professionnel sait où mettre les pieds et ne risque pas de glisser du toit.

Un couvreur professionnel possède tout le matériel de sécurité nécessaire. Avec l’expérience, il ajuste le jet du nettoyeur sans aucune difficulté.

Laisser un commentaire