mer. Mai 8th, 2024

Optimiser la chaîne logistique en entreprise : 3 options à prendre

Pour être compétitives et mieux opérer leurs transitions, les entreprises se doivent d’optimiser leur chaîne logistique. Les points tels que l’achat, de l’approvisionnement et le transport des ressources doivent bénéficier d’une gestion efficiente. Ce billet vous propose 3 solutions possibles et des outils indispensables à l’amélioration de la chaîne logistique.

Créer un processus de gestion efficace pour la chaîne logistique

La gestion de la Supply chain constitue la clé de voûte conduisant à l’optimisation logistique dans une entreprise. En effet, elle passe principalement par l’engagement d’actions étroitement adaptées aux besoins. Cette démarche permettra sans doute d‘éviter le gaspillage des différentes ressources humaines et matérielles. À cet effet, il est fortement recommandé d’instaurer un processus de management plus efficace avec l’aide d’une agence comme Colibri. Cette dernière vous propose un outil robuste, pratique et assez facile à mettre en place. Elle vous permettra de bien organiser les flux et de réduire sensiblement le gaspillage dans le processus de production.

Auditer la logistique présente pour voir ses failles

Il est important de détecter les différents défauts du système disponible avant de vous engager dans un processus de changement. En faisant une expertise logistique, vous pouvez découvrir toutes les faiblesses éventuelles du système. À cet effet, il est à noter que le taux de service de la logistique constitue le premier indicateur à mesurer lors d’un audit. Pour l’évaluer, vous devez comparer les différents besoins des clients (en termes de volumes de commandes passées), ainsi que la capacité de l’établissement à y répondre. Le second indicateur à auditer, ce sont les retours des clients et des divers partenaires sont le deuxième indicateur à considérer. Cela suppose que l’entreprise doit nécessairement être à l’écoute de tous les acteurs intervenant dans la chaîne logistique. Vous devez être attentif à leurs différentes recommandations ou mises en alerte. Par ailleurs, ne perdez pas de vue l’objectif de l’amélioration de la Supply Chain : réduire les coûts et satisfaire les clients. Les actions de changement à mettre en œuvre pour l’atteinte de ce but ne doivent pas constituer un obstacle pour la livraison et la qualité des prestations. Enfin, veillez à l’équilibre entre toutes ces données. C’est seulement à ce titre que votre démarche d’optimisation sera efficace.

Privilégier les solutions informatiques

Pour optimiser votre stratégie logistique, il existe des solutions informatiques performantes que vous pouvez utiliser. Ce sont des logiciels qui vous permettront d’être régulièrement informé des différents changements. Ainsi, il est possible d’assurer à travers ces outils, la gestion de plusieurs aspects de la logistique. Entre autres, ils optimisent la gestion des zones de fabrication, de stockage ou de l’expédition pour ne citer que ceux-ci. En outre, ces solutions informatiques vous permettent de déterminer les tarifs, de quantifier les volumes des emballages à livrer. Toutefois, il importe de préciser qu’elles doivent être intégrées à un même système d’information, ce qui permettra la fluidification des transferts de données. En gros, l’amélioration de la chaîne logistique constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Elle aide le manager à prendre des décisions optimales.

Laisser un commentaire