lun. Mai 6th, 2024

Le chauffage et ses différents types

Le chauffage est un élément fondamental dans la majorité des foyers. C’est parce qu’il est capable de tenir une demeure au chaud surtout lors des périodes de grand froid. Tous les occupants d’une demeure peuvent alors profiter d’un confort optimal. Cependant, avec tous les types de chauffages qui existent sur le marché, en choisir un pour son habitat est assez complexe. C’est pour cela que cet article vous soumet les types de chauffage les plus utilisés. Découvrir leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages vont certainement vous aider à trancher.

Chauffage au bois

Ces dernières années, on constate que le chauffage au bois séduit plus de monde. C’est sans doute grâce au rendement de certains des équipements de chauffage qui sont actuellement de l’ordre de 70 %, voire même 90 %. Ce rendement est démontré par les appareils de chauffage moderne comme les poêles à bois par exemple. Ce type de chauffage est assez performant pour procurer un confort optimal dans un habitat. Cependant, il faut préciser que cette performance dépendra du combustible employé. Parmi ces combustibles se trouvent les granulés appelés également pellets. Créer  avec des restes de scierie, ces bâtonnets de cinq centimètres de long tout au plus sont connus pour détenir un pouvoir calorifique. Puis, il y a les briquettes. Elles ont été obtenues à partir de bois recomposé et concentré. Son pouvoir calorifique est aussi très élevé. Et les bûches présentent une combustion plus lente. Encore beaucoup d’autre combustible existe, mais pour sélectionner ce qui serait le plus adapté pour votre demeure, il serait plus judicieux de solliciter les conseils des professionnels comme le chauffagiste 77.

En outre, le chauffage au bois est réputé pour son prix qui défie toute concurrence. Il est très accessible. Et à part cela, c’est le type de chauffage qui est tout à fait écologique, car aucune CO2 n’est émise par celui-ci. Toutefois, pour adopter ce chauffage en bois, selon le conseil d’un chauffagiste 77, il faut naturellement utiliser un espace sec. Et aussi un lieu qui offre assez d’espace pour l’entreposer.

Chauffage au gaz

Rien que de voir le mot gaz souligne déjà le fait que c’est un corps chimique toxique. C’est aussi un élément susceptible de s’enflammer très facilement. La prudence est de mise. Dans ce genre de chauffage, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel agrée tel que le chauffagiste 77 pour procéder au contrôle des conduits de gaz et tout le circuit.

Toutefois, malgré ces inconvénients, le chauffage au gaz dégage des avantages intéressants. Comme le fait d’être économique, en  tout cas par rapport au chauffage électrique. Aussi, contrairement à ce dernier, vous pourrez toujours compter sur le gaz concernant son approvisionnement. Ceci, car son apport n’est pas conditionné par des aléas climatiques par exemple. En outre, son rendement énergétique est très élevé, car grâce aux chaudières modernes, celui-ci atteint les 110 %. Et en matière de confort, ce type de chauffage est excellent, car la chaleur qu’il procure est douce et bien répartie.

Chauffage au sol

Appelé également plancher chauffant, le chauffage au sol fait usage de la surface du sol pour répartir de manière uniforme la chaleur dans une demeure. Pour cela, l’installation des canalisations par un chauffagiste 77 doit être établie sous le sol. Face à cela, il est plus apprécié pour des maisons en pleine rénovation. Avec le chauffage au sol, la chaleur du sol du logement ainsi que celle de la maison entière  est très agréable. En outre, ce genre de chauffage est capable de faire baisser de plus de 10 % votre consommation d’énergie. Et il nécessite que peu d’entretien.

À part cela, le chauffage se décline sous deux types dont l’un est le plancher chauffant à circulation d’eau et l’autre est le plancher chauffant électrique. Avec le premier plancher, vous pourrez à la fois profiter de la chaleur et de la fraîcheur. Ceci est possible en combinant ce plancher avec une pompe à chaleur réversible. Cette capacité qu’il a à se combiner facilement avec d’autres systèmes le rend assez intéressant. Quant au deuxième plancher, celui-ci peut procurer de manière automatique la température requise pour chaque emplacement de la maison.

Comme inconvénient, ce type de chauffage a tendance à être lent pour réchauffer ou refroidir un logement. Le prix à payer pour son installation est considérable selon un chauffagiste 77. Et le fait qu’il soit encastré dans le sol ne facilite pas les choses lors d’un problème.

Chauffage solaire

Ce type de chauffage utilise des panneaux solaires pour tirer l’énergie qui propagera la chaleur dans une résidence. Comme il utilise l’énergie du soleil, ce chauffage présente un rendement élevé lors des saisons d’été. Lors des périodes d’hiver par contre, ce rendement va diminuer. Cela constitue d’ailleurs un désavantage de ce système. Cependant, pour parer cette situation, l’utilisation d’un système d’appoint fera l’affaire. Mais il faut savoir qu’avec un climat idéal, le chauffage solaire peut assurer 50 % de vos besoins en chauffage. Et concernant votre eau chaude, il peut couvrir 80 % de vos nécessités. Mais mis à part cela, ce système de chauffage émet de l’énergie inépuisable, propre sans engendrer d’oxyde de carbone. De plus, il vous fera faire des économies une fois bien installé car il requiert très peu d’entretien et de la maintenance également. Mais il faut préciser qu’en y investissant, le budget du départ coûte au moins 3000 ou 6000 euros. Il peut même atteindre les 10000 euros.

Chauffage électrique

Contrairement au chauffage solaire, investir dans le chauffage électrique coûte moins cher. 70 euros ou 150 euros suffit. Le montant dépendra du type de chauffage électrique choisi. Il y a par exemple les radiateurs à inertie, les convecteurs et autres. En outre, ce type de chauffage requiert peu d’entretien étant donné qu’il ne salit pas vraiment son environnement. Cela procure aussi d’autres avantages comme le fait d’octroyer une longue durée de vie de ses appareils. Et en ce qui concerne le respect de l’environnement, les effets de serre qu’il dégage sont moins importants. Cependant, il présente quelques bémols. Il s’agit de la consommation d’énergie qui s’avère être assez coûteuse. De plus, il s’adapte moins à des espaces très vastes. Et il a tendance à procurer de l’air sec. Cela est démontré par les convecteurs classiques. Mais pour minimiser cet assèchement, vous pourrez faire usage des panneaux rayonnants modernes par exemple.

Chauffage au fioul

De nombreux particuliers privilégient encore ce chauffage au fioul. Cela vient certainement du liquide qui propose jusqu’à maintenant un prix très accessible. Mais surtout grâce à son fort pourvoir calorifique. En outre, contrairement au chauffage électrique, l’air fourni n’est pas asséché et pourtant l’air est doux. Ce qui offre un confort idéal dans son habitat. Et face au chauffage au gaz, il ne s’enflamme pas facilement. Ce cas est quasiment impossible, si la température est ambiante et que celle-ci n’atteint pas 55°C. Et ce qui est extraordinaire, c’est que son utilisateur peut bénéficier des aides et avantages fiscaux  comme le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou encore l’Anah.

Mais malgré ces avantages, ce type de chauffage est loin de respecter l’environnement. Ceci, car il émet à la fois de l’oxyde de carbone et de l’oxyde de soufre. À part cela, il va vous falloir préparer un espace assez spacieux, car ce système est volumineux.

 

 

Laisser un commentaire