dim. Mai 26th, 2024

Bâtir un avenir meilleur avec la formation en alternance

Le terme « contrat d’apprentissage » désigne un contrat de travail rémunéré entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans. Selon un rythme prédéterminé, la formation par apprentissage se déroule entre une entreprise et un centre de formation d’apprentis (CFA). La durée du contrat d’apprentissage peut aller de un à trois ans.

Le contrat d’apprentissage est connu pour intégrer efficacement la théorie et la pratique.

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

 C’est un accord conclu entre un employeur et une personne salariée. En offrant une formation générale à la fois théorique et pratique, un CFA 91 vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. L’apprenti recevra à l’issue de sa formation un diplôme délivré par l’État (CAP, BAC, BTS, licence, maîtrise, etc.) ou un titre professionnel qui attestera de ses compétences acquises.

Ainsi, l’expertise professionnelle est directement utilisée dans les entreprises, contrairement à l’apprentissage conceptuel qui a lieu dans les centres de formation d’apprentis (CFA). Les systèmes éducatifs nationaux et régionaux sont responsables de la formation en CFA, tandis que l’organisme d’accueil ou l’entreprise est chargé de l’enseignement pratique. Afin de transmettre à l’apprenti toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier, celui-ci est alors accompagné par un tuteur.

Il est bon de savoir que, grâce à la mise en place de conventions de passage avec des établissements sous le statut d’école ou d’étudiant, vous avez la possibilité d’obtenir par l’apprentissage tout niveau de certification professionnelle, du second au plus élevé.

À quel âge est-il possible de suivre une formation en alternance ?

L’âge minimum pour établir un contrat d’apprentissage est de 16 ans, avec une réduction d’âge de 15 ans si le jeune a rempli tous ses engagements scolaires. L’âge maximum est de 30 ans (29 ans rétroactivement), avec les exceptions suivantes :

-31 ans pour les apprentis qui sont actuellement sous contrat d’instruction et qui veulent signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau d’enseignement supérieur ou les apprentis dont le précédent contrat d’instruction a été résilié pour des raisons indépendantes de leur volonté. Le délai entre les deux contrats ne peut excéder un an.

-En cas de formation d’un travailleur handicapé reconnu ou de création d’entreprise, il n’y a pas de limite d’âge fixée.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 25 ans en transition et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Comment se déroule la formation en alternance?

L’apprentissage est une alternance de formation. Il comporte des enseignements généraux, technologiques et pratiques dont les activités permettent d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques utilisables en milieu professionnel.

Des enseignements au centre de formation d’apprentis

La période de formation dans un CFA 91 est plus courte que celle dispensée dans les lycées professionnels ou technologiques ayant un mandat d’enseignement formel, mais il est important de rappeler que la formation a toujours lieu pendant que le salarié est employé. L’enseignement nécessaire à la préparation du diplôme prévu dans le contrat d’apprentissage est dispensé par le CFA.

Pour les étudiants et les apprentis qui préparent les mêmes diplômes, les programmes d’enseignement et les procédures d’examen sont identiques.

Au CFA dans le 91e, l’apprenti conserve son statut de salarié. Par conséquent, le temps passé au CFA est rémunéré comme du temps de travail.

L’apprenti au CFA suit les programmes d’enseignement décrits dans les référentiels de diplômes, qui comprennent l’enseignement de matières telles que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les arts et les lettres, l’éducation physique et sportive, l’éducation à l’hygiène et à la sécurité de l’environnement, les formations professionnelles et technologiques, l’enseignement des langues étrangères, etc.

Un accompagnement  réalisé par l’employeur

En outre, l’apprenti reçoit aussi sa formation chez son employeur.

Un maître d’apprentissage, choisi en fonction de ses connaissances professionnelles, se voit confier le contrôle de l’apprenti. Tout au long de la formation de l’apprenti, le maître d’apprentissage est à ses côtés pour lui transmettre des connaissances et des compétences. Il est associé au centre de formation d’apprentis.

Combien de temps dure la formation en alternance?

Le CFA dans le 91e est chargé d’assurer la formation théorique de l’apprenti puisque l’apprentissage pratique se déroule principalement sur le lieu de travail.

La durée minimale des formations en apprentissage dépend du type de diplôme préparé :

-Pour la préparation des diplômes CAP, BEP et BP, 400 heures par an.

-Pour les Mentions Complémentaires (MC), la durée minimale est de 400 heures par an ou la durée minimale indiquée dans le référentiel de formation.

 -675 heures par an sont nécessaires pour la préparation du BAC PRO et du BTS.

-Pour tous les autres diplômes et titres, la durée minimale est celle indiquée dans le référentiel de formation.

Quels sont les diplômes accessibles en alternance ?

Quel que soit votre niveau scolaire, l’apprentissage au CFA dans le 91e vous permet de préparer des diplômes professionnels ou technologiques allant du CAP au diplôme d’ingénieur (Bac + 5). On peut imaginer une très grande variété de métiers dans des domaines professionnels aussi variés que le numérique, la conceptualisation multimédia, l’industrie, la gastronomie, l’hôtellerie, le bâtiment, la cosmétologie, l’agriculture, le commerce, la comptabilité, etc.

Toutefois, la majorité des professions libérales et certaines professions médicales et paramédicales comme les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les avocats, les notaires, ne sont pas accessibles par cette voie.

Après avoir satisfait aux exigences en matière d’éducation, les candidats aux emplois du secteur public (tels que ceux des forces de l’ordre, de l’éducation et de l’administration territoriale) doivent concourir pour les postes ouverts.

À quel salaire faut-il s’attendre durant la formation ?

Grâce au financement de l’employeur et de la région, la formation de l’apprenti est gratuite. Toutefois, l’achat d’équipements personnels sera à la charge de l’apprenti. Le montant du salaire est déterminé par l’employeur et dépend de l’âge de l’apprenti et de l’année scolaire. La rémunération est évaluée à un pourcentage du SMIC, soit 1521,22 euros pour 35 heures au 1er janvier 2019. En raison d’un salaire minimum plus élevé, plusieurs secteurs professionnels, comme le bâtiment, rémunèrent les étudiants de première année à hauteur d’environ 40 % du SMIC.

Laisser un commentaire