dim. Mai 26th, 2024

Quel matériau choisir pour son parement mural ?

Que votre parement soit destiné à un usage intérieur ou extérieur, le choix du matériau est très large. En pierre naturelle, en pierre reconstituée, en terre cuite ou en grès cérame, le choix dépend de votre goût et de votre préférence. Nous vous présentons les caractéristiques et les domaines d’utilisation privilégiés de chaque version pour vous aider à choisir.

Le parement mural en pierre

Si vous aimez la pierre comme matériau pour votre parement mural, sachez que vous avez deux options à choisir : la pierre naturelle et la pierre reconstituée. C’est un matériau qui arrive à imiter parfaitement les murs traditionnels en pierres apparentes. Mais il vous permet aussi de créer des surfaces d’allure très contemporaine. Un mur ou une façade en pierre dispose généralement d’une surface irrégulière et d’une épaisseur variable. Dans ce sens, vous pouvez allègrement créer des jeux d’ombre et de lumière pour obtenir un effet de relief très réussi. À noter que le parement mural en pierre s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

  • La pierre naturelle

Noble et raffiné, le parement mural en pierre naturelle assure une certaine esthétique, en intérieur comme en extérieur. Elle offre, en effet, un grain, des nuances et des finitions variées en fonction du style à rehausser. Vous avez aussi le choix entre plusieurs types de pierre, comme l’ardoise, le granit, le quartzite, etc. Dans tous les cas, un parement en pierre naturelle est particulièrement résistant, ce qui lui permet de tolérer tous les usages.

  • La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est issue de pierres concassées. Un parement mural fait avec ce matériau offre ainsi une imitation parfaite du matériau naturel. Son avantage est qu’il élargit une large palette de coloris et de textures. La pierre reconstituée convient aussi à une utilisation en mur intérieur et en façade extérieur.

Les briques ou briquettes de parement en terre cuite

La briquette de parement en terre cuite est fabriquée à partir d’argile. Il s’agit d’un matériau entièrement naturel qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, la briquette de parement terre cuite imite avec brio un mur de briques. Elle permet ainsi de créer une ambiance loft ou industrielle très esthétique. En extérieur, la terre cuite apporte une touche naturelle très stylée à la façade. Elle est particulièrement adaptée pour des maisons de campagne, mais aussi des constructions modernes. On utilise également la terre cuite en soubassement ‘habitations individuelles et collectives grâce à sa résistance.

La briquette de parement en terre cuite est généralement disponible en plusieurs tons, comme le rouge ou l’ocre. C’est un matériau peu sensible aux altérations, ce qui lui permet de résister dans le temps. En prime, elle a l’avantage d’être un matériau naturellement isolant. La terre cuite agit comme une barrière contre les nuisances thermiques et elle amoindrit la transmission des bruits.

Le grès cérame

Le grès cérame dispose des mêmes qualités que le carrelage mural. Il imite les matériaux naturels de façon très réaliste. Il offre également une grande durabilité et un entretien très simple. Vous pouvez l’utiliser en intérieur comme en extérieur. Mais il faudra alors qu’il soit parfaitement ingélif pour un usage en extérieur.

Laisser un commentaire