ven. Avr 26th, 2024

Combien faut-il investir pour devenir rentier en bourse ?

Prendre sa retraite à n’importe quel moment ne marque plus un problème quand on veut devenir rentier avec la bourse. Etre un rentier signifie tout simplement que l’on peut toujours vivre des rentes sans pour autant se soucier des sources de revenus.  Mais quelle est la somme nécessaire à investir pour devenir rentier ?

Le fond minimum nécessaire pour mener à merveilles

Le risque de ne pas être soutenable sur le long terme parait plus grand en fonction du retrait réalisé annuellement par un rentier en bourse revenusetdividendes.com. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas dépasser le retrait de 6% par an malgré un taux de rendement pouvant aller jusqu’à 14%.

Si l’investisseur souhaite retirer 4% de son fond par an c’est-à-dire 30 000 euros, il lui faudra 750 000 euros comme capital. Dans le cas où son retrait touche les 5%, il devrait déposer en moyenne 600 000 euros par an. S’il a besoin de 30 000 euros par an soit un retrait de 6%, son fond serait de 500 000euros.

Le rentier en bourse calcule son capital en fonction du pourcentage qu’il désire retirer annuellement et selon son train de vie.

Ce que gagne un investisseur chanceux

Etre un rentier en bourse offre à beaucoup d’investisseurs une grande indépendance en matière de finance. Ils n’auront pas besoin de posséder un fond exagérément élevé ni de gagner beaucoup au loto pour y parvenir.

Ce dont de nombreux investisseurs ont besoin pour devenir rentier avec la bourse, c’est essentiellement un actif. Ce dernier leur permet de profiter de revenus considérables chaque année et peut couvrir tous leurs besoins annuels.

Pour pouvoir effectuer des retraits, il faut que la valeur de cet actif change le moins possible et, ce,  année par année en vue de ne pas mettre en danger le fond sur le long terme.

Un indice boursier représente par exemple un actif par excellence pour pouvoir générer plus d’argent passif de 8 à 10% environ par an. Si un retrait de 5% est effectué tous les ans en vue de subvenir à toutes les dépenses annuelles, il se trouve que le fond continue toujours de grossir. Cela permet à l’investisseur dans la bourse de combler encore ses dépenses tout en restant rentier en bourse.

Quid des problèmes comme l’inflation ?

  • Dès lorsque la bourse a tendance à baisser jusqu’à 50%, il est prudent de retirer plus de somme afin de garder le même niveau de vie. Le risque de tout perdre demeure en effet très faible. Cela ne s’applique d’ailleurs que dans le cas d’un investissement particulier comme l’investissement sur un indice boursier
  • Pourtant en optant pour le portefeuille boursier, qui est d’ailleurs la solution idéale, un rentier en bourse n’aura pas de problème en termes de perte de capital en cas d’inflation. Il peut même retirer en moyenne 5 à 6% par an. Cette option permet en effet de devenir rentier le plus tôt possible tout en profitant d’un capital un peu plus faible et un même degré de risque.

Laisser un commentaire