mer. Oct 27th, 2021

Comment améliorer la rentabilité des points de vente pour son entreprise ?

Les systèmes de points de vente sont de plus en plus avancés et remplacent rapidement les caisses enregistreuses traditionnelles. Ils sont devenus plus efficaces, plus précis, plus sûrs et moins coûteux au fil des années.

Les données sont reines, les informations importantes telles que les niveaux de stock, l’historique des clients et les rapports de paiement sont une nécessité, surtout pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts et augmenter leurs bénéfices. Découvrez comment améliorer la rentabilité des points de vente de votre organisation.

Traiter chaque achat comme un vote

Quand un client effectue un achat, il indique au propriétaire de l’entreprise qu’il aime le produit acheté. Il peut aussi souhaiter que cet article soit à nouveau disponible. C’est presque comme un vote dans un concours de popularité ; et les commerçants doivent y prêter attention.

Mais il est impossible de garder une trace de ces informations sans un système informatisé. Il n’est pas facile de tenir un inventaire précis et de la bonne taille, contenant les articles que les clients achètent au fil du temps. C’est pourquoi l’utilisation d’un système de points de vente comme Timeskipper est utile. Il indiquera la quantité de chaque produit qu’il faut commander, la fréquence de réapprovisionnement et les produits qui se vendent lentement.

Créer automatiquement des bons de commande

Quand le niveau des stocks se stabilise, il faut utiliser ces informations pour créer automatiquement des bons de commande réguliers. Il est aussi possible d’utiliser l’historique des ventes. Ces deux stratégies épargneront bien des problèmes. Ils permettront de créer automatiquement les bons de commande en fonction de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas.

Et avec la plupart des systèmes de points de vente, les bons de commande peuvent être transmis électroniquement. La précision des commandes s’améliorera, il y aura un gain de temps et les marchandises que les clients veulent en stock seront disponibles.

Suivre des commandes spéciales grâce aux points de vente

Les entreprises qui commandent des articles spéciaux pour les clients ont besoin d’une stratégie de suivi quotidien. Les logiciels de points de vente aident à savoir ce qu’il faut commander. Ils rappellent quel client a passé la commande, de sorte à ne pas oublier de l’en informer quand le produit sera disponible. Cette fonction est utile pour augmenter les ventes et fournir aux clients les produits qu’ils veulent.

Mettre en place un plan d’achats libres

La planification des achats libres aide à stocker la bonne quantité de bons produits au bon moment. Il s’agit d’une stratégie de prévision basée sur l’historique des ventes. Elle montre essentiellement la différence entre la quantité de stock nécessaire et celle qui est réellement disponible. De nombreux systèmes de points de vente intègrent la planification des achats libres comme une fonction supplémentaire.

Suivre les ventes perdues

Les ventes perdues se produisent quand des clients viennent demander un produit qui est en rupture de stock, et aussi quand il leur est proposé de passer une commande spéciale et qu’ils refusent. C’est à ce moment-là qu’est enregistrée une vente perdue dans le système de points de vente. Il faut donc examiner les rapports mensuels pour avoir une idée du nombre de ventes manquées parce qu’un produit n’était pas disponible. Ensuite, il faut ajuster les commandes en conséquence.

Laisser un commentaire