mer. Fév 21st, 2024

Quels sont les avantages des films de protection?

Les marchandises à expédier doivent être emballées correctement afin de les protéger des agressions extérieures. Les films de protection sont, dans ce cas, utiles pour assurer la fermeture des cartons et les préserver durant le transport et le stockage.

Film de protection – qu’est-ce que c’est ?

Les films de protection, également connus sous le nom de films plastiques ou films étirables, sont généralement fabriqués à partir de LLDPE ou polyéthylène basse densité linéaire. Ils servent à filmer les palettes et les cartons. Il y a aussi le film de conditionnement qui est utilisé pour filmer les aliments.

Il existe différents types de films de protection qui se distinguent par leur épaisseur et leurs propriétés pour sécuriser les palettes. Ils sont généralement coextrudé en 3 couches et peuvent être opaque noir, blanc ou transparent. Il est bien de préciser que chaque système d’emballage a ses spécificités et il nécessite souvent un film spécialisé.

Quel film de protection pour quelle palette ?

Il y a tout d’abord le film étirable qui est utilisé par les banderoleuses automatiques ou semi-automatiques. Ce type de film de protection s’étire puis enveloppe la charge. Il en existe différents sous-types qui possèdent des épaisseurs et des caractéristiques différentes.

Vient ensuite le film rétractable qui se rétracte avec l’application de la chaleur. Il est livré sous forme de bobine de film tubulaire pour le houssage de la charge. Comme le film étirable, il existe différentes catégories de films rétractables selon son utilisation et le choix de leur épaisseur varie en fonction de la charge à gainer.

Le dernier type de film est le Stretch Hood film, également appelé Housse étirable. C’est un film étirable présenté avec une bobine tubulaire qui housse la charge. Il s’étire pour s’adapter au contour de la charge à gainer. Il s’agit d’un film de meilleure qualité qui réunit les propriétés des deux précédents. 

Pourquoi utiliser les films de protection ?

Le film de protection est un élément indispensable dans chaque entrepôt. Son utilisation présente de nombreux avantages.

Une protection optimale

Le film de protection, comme son nom l’indique, protège les charges des agressions extérieures. Il résiste à la pluie et protège des poussières, grâce aux multiples couches enroulées autour des articles. Il permet d’assurer la sécurité des objets et d’éviter leur endommagement durant leur manipulation, leur stockage et leur transport. L’utilisation des films étirables constitue aussi un moyen efficace pour garantir le maintien des marchandises entre elles. Les palettes restent fixes pendant le transport.  Sur le site alg-emballage.com, vous trouverez une large gamme de films de protection hivernage permettant de protéger au mieux vos caisses, colis et produits. Les coiffe-palettes,  les films étirables manuels ou pour machines garantissent une palettisation impeccable des différents objets.  

Une facilité d’utilisation

Le deuxième avantage offert par le film de protection est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez emballer rapidement vos objets. La pose peut se faire manuellement ou à l’aide d’une machine. Le choix varie en fonction de la taille de l’article à emballer. S’il s’agit d’un petit objet, vous pouvez appliquer le film de protection à la main. Vous n’avez rien à craindre, car cela se fait en un tour de main. En revanche, pour les palettes volumineuses, il vaut mieux se servir d’une machine à emballer sous film étirable afin d’accélérer le processus. Cet outil vous permet d’économiser du temps, car il emballe les produits de façon plus rapide, plus sûre et plus cohérente. Si vous disposez d’une machine avec emballage, vous pouvez déterminer en même temps le poids du produit et calculer ses frais d’expéditions.

Des produits plus propres

Le film de protection est indispensable pour garder les produits propres et sains durant le processus. Il faut avouer que, durant le transport, différents éléments tels que la poussière, l’eau et divers liquides peuvent salir les marchandises. Si vous voulez livrer des marchandises propres et sans dommages à vos clients, il est plus judicieux de les protéger avec du film de conditionnement. Quels que soient le modèle et la couleur de votre choix, les films de protection sont tous fabriqués en matière plastique imperméable. Même après plusieurs jours de transport, vous aurez la certitude que les agents salissants ne pourront pas atteindre vos produits.

Un meilleur rapport qualité prix

Comparé aux autres solutions d’emballage, le film de protection est abordable et résistant. Il offre un excellent rapport qualité-prix. Pour l’utiliser correctement, vous devez d’abord emballer correctement les marchandises et recouvrir leur surface. Il suffit ensuite de repasser le film par-dessus afin de garantir la cohésion et la solidité des palettes. Rappelons qu’il existe une grande variété de films de protection sur le marché. Vous trouverez facilement celui qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget. 

Pour terminer, sachez que le film étirable présente une grande résistance à la perforation. Il est doté d’une force de serrage conséquente, grâce à sa grande souplesse et à sa capacité à préserver sa forme élastique initiale. Si jamais vos produits sont soumis à une pression, le film peut être allongé sans être déformé.

Conclusion : le film de protection est l’emballage de prédilection pour garantir la sécurité de vos marchandises durant leur expédition. C’est élastique, imperméable et autocollant qui protège les objets des poussières, de l’eau et des autres agresseurs.     

Laisser un commentaire