ven. Mar 29th, 2024

Zoom sur la VMC double flux

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée double flux est un appareil idéal pour profiter d’un confort thermique efficace. Si vous l’associez à une isolation performante, elle pourra assurer un renouvellement d’air et un chauffage adapté pour un meilleur confort de vie.

Pourquoi choisir une ventilation mécanique contrôlée ?

Lorsque vous choisissez un appareil d ventilation, c’est un choix qui s’inscrit dans une démarche globale de confort et d’économie d’énergie. C’est alors dans ce contexte que la ventilation mécanique contrôlée ou VMC a été créée. Elle permet de ventiler correctement et façon économique un logement. Elle renouvelle l’air nécessaire au bien-être et à la santé des occupants et évacue l’excès de vapeur d’eau de l’intérieur.

Il s’agit d’une solution de ventilation idéale grâce à ses nombreux atouts. La VMC offre :

  • Un débit d’air régulé et un logement aéré en permanence ;
  • Un coût de fonctionnement dérisoire si vous utilisez un dispositif adapté à votre maison ;
  • Une grande économie de chauffage et d’énergie ;
  • Une bonne conservation du bâtiment grâce à une meilleure aération.

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

La ventilation mécanique double flux est l’appareil qui assure le renouvellement de l’air vicié et le chauffage de l’intérieur. Grâce à son double réseau de gaines indépendantes, elle permet de préchauffer l’air entrant en utilisant la chaleur de l’air sortant. L’air entrant est également filtré, réchauffé et pulsé dans le logement à travers les bouches d’insufflation. La technique de ventilation double flux est bien plus efficace que le simple flux parce qu’elle limite fortement les pertes de chaleur. Elle vous permet ainsi de réaliser des économies sur l’énergie de chauffage de votre maison. Mais il faut noter qu’elle est également plus onéreuse.

L’idée est d’associer une isolation performante et une bonne étanchéité à l’air des parois à une ventilation double flux. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimisé, d’une économie d’énergie optimale et d’une réduction de l’émission de CO2.

Comment choisir sa VMC double flux ?

La ventilation VMC double flux est plus difficile à installer et nécessite un entretien plus important. Elle s’adapte surtout et particulièrement lorsqu’il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres sur l’extérieur. Vous pouvez alors utiliser ce système de ventilation lorsque votre logement se situe dans un environnement extérieur bruyant ou non sécurisé.

De même, la VMC double flux constitue aussi un choix stratégique dans les maisons à hautes performances énergétiques. Elle permet de maîtriser les déperditions de chaleur dues à la ventilation.

Mais pour en profiter pleinement, il faudra tenir compte de quelques critères déterminants. Dans un premier temps, vous devez choisir un appareil à double certification. Il est aussi préconisé de vérifier la performance de l’échangeur, ainsi que sa facilité de montage et de démontage. Assurez-vous d’avoir facilement accès à toutes les pièces pour pouvoir intervenir plus facilement au besoin. En outre, le coût des consommables, la bonne isolation périphérique du caisson et l’étanchéité de la carcasse sont autant de paramètres à ne pas négliger. Il en est de même pour la consommation électrique du dispositif, sa résistance antigivre interne et la présence d’un by-pass.

Enfin, le choix du professionnel pour l’achat et l’installation de votre VMC double flux est très déterminant. Il impacte l’efficacité et la durée de vie de l’appareil. N’hésitez donc pas à contacter l’équipe de Brink ClimateSystems pour obtenir une VMC de qualité et une installation optimale.

Laisser un commentaire