ven. Avr 19th, 2024

Comment transporter en toute sécurité des œuvres d’art ?

Une œuvre d’art est souvent définie comme un travail de nature artistique. Valant généralement très chère, elle est d’une grande importance pour les experts du marché d’art. Cependant, comme il s’agit d’un objet fragile, son transport requiert énormément d’attention.

 

Les étapes à respecter pour le transport d’œuvres d’art

 

Les artistes et les galeries d’art sont souvent amenés à expédier des œuvres d’art à travers le monde pour des expositions, des ventes aux enchères et autres événements artistiques. Le transport des œuvres d’art exige de prendre toutes les précautions nécessaires. Plusieurs étapes sont à suivre pour assurer le convoiement de ces objets de valeur, volumineuxet délicats. La première étape consiste à effectuer un constat d’état au départ et à l’arrivée des objets d’art. Il s’agit ici de vérifier rigoureusement la marchandise pour avoir une preuve de leur état d’origine. L’étape suivante consiste à trouver des emballages adaptés, comme les conditionnements isothermes. Quoi qu’il en soit, l’emballage choisi doit résister aux déformations, aux chocs, à l’humidité et aux perforations.

 

Une autre étape essentielle consiste à bien mesurer le(s) colis emballé(s) Cela concerne particulièrement les œuvres de grande taille. Connaître les dimensions du colis facilite le choix de la solution logistique. Il existe des outils spécifiques pour réaliser aisément cette tâche, comme le vérificateur de taille. Concernant le transport proprement dit, il faut considérer la distance à parcourir, mais aussi les moyens de transport à disposition (bateau, véhicule, train ou avion). Un autre point important se rapporte aux conditions de stockage. Parfois, des imprévus surviennent, et cela, avant le départ des œuvres d’art ou durant le trajet. Ce qui oblige le transporteur à les mettre dans un entrepôt. Ce dernier doit être aux normes et bénéficier d’une sécurité optimale.

 

Conseils pratiques à appliquer pour assurer le transport

 

Hormis les dommages, la perte ou le vol de l’objet d’art sont également un risque majeur. Afin de préserver les œuvres des risques des usures ou du vol, …), le propriétaire ou le transporteur peut souscrire un contrat d’assurance. Concernant l’envoi à l’international, il faut déclarer les marchandises et procéder au dédouanement auprès du ministère de la Culture et des douanes. D’autre part, le transport d’œuvres d’art comporte quelques contraintes et risques. En effet, les marchandises peuvent être endommagées, brisées ou transpercées. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, comme un emballage inadapté, une mauvaise disposition de l’œuvre, etc. La meilleure solution ici est de recourir aux services d’un transporteur expérimenté.

 

A ce titre, le professionnel se charge de toute la logistique. Cela inclut l’emballage, le déplacement et la livraison. Aussi, le client n’a plus à se soucier des différents contrats d’assurance. Une entreprise spécialisée dispose des meilleures garanties. Mais afin de réduire au maximum les risques, l’expert prend diverses mesures. Par exemple, il fait un constat au départ des colis. Cette opération est réitérée au moment de la livraison. Il prend également en considération la fragilité des objets. Le but est de trouver un dispositif de sécurité supplémentaire adéquat, comme les caissons. Seul un spécialiste du transport et de la logistique assure un tel niveau de sécurité. Il garantit d’autant plus une meilleure technique de tamponnage.

1 thought on “Comment transporter en toute sécurité des œuvres d’art ?

Laisser un commentaire