sam. Avr 27th, 2024

Faut-il laisser les plaies de l’arbre élagué se cicatriser naturellement ?

élagage

élagage

L’élagage d’un arbre se matérialise par la suppression de certaines de ses branches. Cette opération est réalisée afin de contrôler ou limiter son développement. Bien qu’il contribue au bien-être du végétal qui en fait l’objet, la coupe des branches ne doit pas être faite au hasard. Elle peut en effet laisser place à des plaies béantes sur l’arbre. Celles-ci peuvent d’autant plus prendre du temps à se cicatriser. Mais est-ce qu’il en vaut la peine d’attendre que leur cicatrisation se fasse naturellement ? La réponse dans l’article.

Faut-il traiter les plaies d’un arbre élagué avec un baume ou un mastic cicatrisant ?

Les élagueurs professionnels ont un avis partagé en ce qui concerne l’utilisation d’un mastic cicatrisant sur les plaies d’un arbre après son élagage. En effet, nombreux sont les spécialistes en arboriculture qui affirme que l’application d’un tel produit n’a aucun impact sur le processus de cicatrisation. Contrairement aux idées reçues, une telle pratique pourrait même le ralentir.

Malgré cela, il existe des produits qui accélèrent le recouvrement des plaies de l’arbre élagué. En l’occurrence, il s’agit des mastics de cicatrisation à base d’argile, de propolis ou de résine. Ces derniers protègent les blessures en questions des eaux de pluie, des champignons et des parasites.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un élagueur si l’usage de tels produits vous intéresse. Leur utilisation peut de plus s’avérer nécessaire si des branches de diamètres importants ont été élaguées, car les plaies prendront du temps à se cicatriser naturellement. Par conséquent, il faudra étaler un mastic cicatrisant sur leur surface tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air à l’intérieur.

En outre, il est à noter que la nature du produit cicatrisant peut varier selon la variété de l’arbre à traiter.

Comment favoriser la cicatrisation des plaies d’un arbre élagué ?

Pour préserver la santé de l’arbre, il est donc essentiel de traiter les plaies avec du mastic cicatrisant si des branches de diamètre important ont été coupées. Si elles s’infectent, le végétal peut en effet s’affaiblir, ou même dépérir.

Malgré cela, sachez qu’il y a moyen de favoriser la cicatrisation des blessures de l’arbre élaguée. Pour ce faire, il faudra :

Couper correctement les branches

L’élagage doit uniquement permettre de couper les branches de faible diamètre, c’est-à-dire celles qui ont une épaisseur de moins de 5 cm. Les plaies sur celles-ci parviennent en effet à se cicatriser rapidement. Ce qui éviter leur contamination.

Choisir soigneusement le moment d’élaguer l’arbre

La fin de l’automne et l’hiver sont considérés comme les périodes propices à l’exécution des travaux d’élagage. Durant celles-ci, la sève va en effet se concentrer dans les racines. Par conséquent, l’élagage n’occasionne qu’une petite quantité de coulées. Malgré cela, sachez que le froid ne permet pas la cicatrisation des plaies. Il faut donc impérativement les recouvrir de baume cicatrisant. En outre, il est à noter que le moment idéal pour élaguer un sujet dépend de son espèce. Certaines variétés de plantes s’adaptent mieux à une taille en vert, c’est-à-dire un élagage entrepris durant le printemps ou l’été. Ces saisons sont de plus favorables à une bonne cicatrisation des plaies.

Se servir des bons outils

Pour que les plaies d’un arbre se cicatrisent rapidement, pensez à affûter vos outils d’élagage au préalable. Les lames des sécateurs et des tronçonneuses devront en effet être bien aiguisées pour obtenir des coupes nettes et franches. Celles-ci pourront alors facilement se cicatriser.

Par ailleurs, il est essentiel de bien désinfecter les lames des outils de coupe avant et après chaque utilisation. Procéder de la sorte permet d’ailleurs d’accélérer la cicatrisation des plaies de l’arbre élagué.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme cet élagueur à Avignon qui dispose toutes les compétences pour traiter convenablement les arbres.

Laisser un commentaire