dim. Mai 26th, 2024

Comment rédiger un communiqué de presse percutant ?

communique de presse

Les spécialistes du marketing en ligne sont toujours à la recherche de canaux de promotion novateur qui ne sont pas encore saturés par les stigmates malheureux de l’abus de marketing. Différentes personnes essaient constamment de trouver de nouvelles façons de promouvoir leurs entreprises en ligne. Découvrez dans cet article, 5 étapes essentiels pour rédiger un communiqué de presse percutant.

Une stratégie marketing

L’une des stratégies marketing récentes et les plus efficaces est le communiqué de presse. Les communiqués de presse sont des documents informatifs et objectifs censés être dignes d’intérêt et qui circulent dans les fils de presse pour être repris par divers groupes de presse et rédacteurs. Une fois qu’un communiqué de presse est repris, il peut être publié dans divers canaux sur Internet ou même dans des publications imprimées.

Immédiatement, l’esprit marketing aiguisé est capable de voir les grands potentiels des communiqués de presse comme des outils étonnants qui les aideront à faire connaître leur entreprise.  Imaginez les promesses qui vous attendent si jamais un communiqué de presse est repris dans une publication imprimée ou en ligne. Cela équivaudrait à une exposition instantanée de votre entreprise à des publics entièrement nouveaux !

Cependant, vous ne pouvez pas rédiger un communiqué de presse de la même manière qu’un article, un contenu ou une lettre de vente. Employer le même style pour les communiqués de presse, c’est courir à la catastrophe. Votre communiqué de presse ne sera pas accepté par les agences de presse et n’aura donc aucune chance d’être repris. Alors, comment rédiger un communiqué de presse ?  Jetez un coup d’œil aux directives ci-dessous.

1- Prêtez attention aux 4Q & O.

Il s’agit de Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi. Ce sont les questions sur lesquelles votre communiqué de presse doit se concentrer. Si vous écrivez un communiqué de presse pour votre entreprise de toilettage pour chiens, par exemple, vous devez être capable de dire qui vous êtes, en quoi consiste votre entreprise, quand elle sera ou a été lancée, où on peut la trouver et pourquoi elle a été créée. Si vous allez lancer, ou venez de lancer, un nouveau produit, vous devrez indiquer qui est le créateur, en quoi consiste le produit, quand il a été ou sera lancé, où il peut être acheté et pourquoi il a été introduit sur le marché.

2- Soyez objectif.

N’oubliez pas qu’un communiqué de presse doit être un élément d’actualité.  Une nouvelle n’est jamais subjective. Évitez les termes fleuris qui ne font que mettre en valeur ce dont vous voulez parler. Tenez-vous-en aux faits et uniquement aux faits. Vous écrivez des nouvelles, pas un article promotionnel.

3- Le but ultime est de promouvoir votre produit, mais soyez subtil.

Pour ce faire, réorientez votre objectif. Essayez de rendre votre communiqué de presse informatif plutôt que persuasif. N’oubliez pas que vous n’écrivez pas un texte de vente.  Vous écrivez quelque chose qui annonce votre entreprise ou votre produit.

4- Les trois parties d’un communiqué de presse

Un communiqué de presse se compose de trois parties :

  1. le titre,
  2. le résumé
  3. et le corps du texte.

L’en-tête est le titre de votre article.  Le résumé est un paragraphe qui sert d’introduction à votre communiqué de presse, ou un résumé de son contenu le plus important.  Le corps de l’article est l’endroit où vous discutez objectivement des 5 points.

5- La longueur n’est pas un facteur.

Ne pensez jamais que si vous rédigez un communiqué de presse plus long, il aura plus de chances d’être repris.  La règle est souvent la suivante : plus votre communiqué de presse est concis, plus il a de chances d’être retenu.  Un texte de 1 000 mots est considéré comme un peu trop long pour un communiqué de presse.  300 à 700 mots sont suffisamment succincts à cet effet.

Les communiqués de presse peuvent apporter à votre entreprise la visibilité dont elle a besoin.  Il peut donner des résultats instantanés tant que votre communiqué de presse est repris et publié.  De nombreux spécialistes du marketing sur Internet ont témoigné de la puissance des communiqués de presse comme outils de marketing.  Mettez donc votre chapeau de réflexion et commencez à rédiger un article objectif et informatif sur votre entreprise ou votre produit, observez les directives que nous avons décrites ci-dessus et préparez-vous à recevoir un nouveau public.

Laisser un commentaire