mar. Sep 27th, 2022

Comment trouver des clients en tant que freelance ?

Il n’est pas toujours évident de se lancer dans une activité en freelance. Cela requiert de trouver un nombre important de clients pour faire fonctionner votre activité. Pourtant, lorsque vous débutez, ce n’est pas toujours évident de convaincre les clients. Quels sont les moyens efficaces pour acquérir des clients en tant que freelance ? Zoom sur les techniques qui méritent le détour ! 

 

Souscrire à des plateformes pour freelance 

Mission freelance informatique, mission de rédaction ou de services annexes en freelance : les plateformes constituent votre première source de clients. Avec une base de clients déjà fournie, c’est le moyen le plus sûr de trouver de nouvelles sources de revenus. D’ailleurs, certaines d’entre elles se spécialisent dans des domaines spécifiques. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos compétences. 

Généralement, les plateformes en freelance offrent des garanties sur le mode de facturation à travers les chartes. Cette sécurité supplémentaire vous évitera de tomber sur des escrocs ou de mauvais payeurs. En revanche, il est fort probable que la plateforme de freelance vous demande une commission sur vos missions. Dans tous les cas, choisir une plateforme vous apporte deux avantages. La première est l’opportunité d’acquérir plus d’expériences dans votre domaine en tant que freelance. La seconde est l’assurance d’avoir de véritables clients, non des arnaques. 

 

Faire la promotion de vos services sur les réseaux sociaux

À l’ère du numérique, vous pouvez mettre à profit la puissance des réseaux sociaux pour vous donner de la visibilité. En tant que consultant indépendant, vous pouvez créer du contenu orienté dans votre domaine de compétence pour créer une communauté. De cette manière, vous aurez l’occasion de mettre en avant vos services et de bénéficier d’une bonne visibilité. Pour cela, vous avez la possibilité de créer une page sur le réseau social de votre choix et de publier régulièrement des contenus. 

Assurez-vous de créer un contenu attractif et suscitez l’intérêt des bonnes personnes. En revanche, si vous n’êtes pas patient, certains réseaux sociaux proposent des services de publicité payante. C’est une autre manière de gagner en visibilité sans trop d’efforts. Avec des contenus adéquats et en visant les bonnes personnes, vous multipliez vos chances d’avoir de nouveaux clients sérieux. 

Rejoindre les groupes et les communautés sur les réseaux sociaux est aussi une alternative à considérer. Ces communautés sont un excellent moyen de mettre en avant vos compétences et vos services. En étant un vecteur de solutions, vous pourrez attirer davantage d’individus. De plus, ces groupes sont à la fois un instrument pour une veille concurrentielle et une vitrine commerciale. 

 

Créer un site internet 

Dans le monde du consulting, le site internet sert de vitrine de votre portefeuille de compétences et de services. En effet, pour une activité professionnelle à l’ère d’Internet, vous avez tout intérêt à être présent en ligne. Pourquoi ? Tout simplement parce que le premier réflexe de la population est de chercher des solutions à leur problème sur le web. Vous avez donc tout intérêt à proposer vos solutions sur ce canal pour attirer ce type de clients. 

Avoir un site web vous offre également la possibilité de mener une campagne de communication de votre activité. En effet, il est plus facile de faire la publicité d’un site internet grâce à diverses méthodes, comme le sponsoring. En outre, ce site virtuel vous permet de mettre en avant les différentes compositions de vos offres de services. Vous pouvez même proposer des services complémentaires, comme la création de devis en ligne suivant les demandes du client. En bref, à travers un site internet, vous pouvez construire une expérience utilisateur adaptée à votre client cible. À terme, cela pourrait transformer un simple visiteur en un client réel. 

 

Être présent hors ligne

Parfois négligée par les freelances, la présence hors ligne est un filon à creuser pour obtenir des clients. Commencez par parler de votre activité à vos connaissances et utilisez le bouche-à-oreille à votre avantage. Cela vous fera de la publicité quasi gratuite pour votre affaire. Participez aussi aux événements professionnels de votre domaine de compétence. Ces moments sont des occasions privilégiées pour approcher directement d’éventuels clients. De plus, ces rencontres aident au développement de votre réseau. La prospection B to B s’avère être une stratégie payante pour acquérir des clients. 

 

En fin de compte, trouver des clients devrait être la priorité dans votre activité en freelance. Sans client, aucune affaire ne marchera. À l’ère d’Internet, vous avez d’innombrables possibilités pour attirer des consommateurs. Les plateformes pour freelance sont une première alternative. Les réseaux sociaux et la création d’un site internet font également partie des solutions à envisager. Enfin, il ne faudra pas oublier de travailler sur votre présence hors ligne pour attirer davantage de personnes.

 

 

 

Laisser un commentaire