ven. Avr 19th, 2024

Tout sur le trekking à Madagascar

trekking à Madagascar

Le trekking ou grande randonnée est une pratique sportive qui consiste à marcher pendant des jou_rs voire des semaines en itinérance et en autonomie totale ou partielle. A la base, c’est une activité pratiquée en montagne et qui vise à explorer des sentiers réputés difficiles ou inaccessibles aux simples randonneurs. Aujourd’hui, le terme est devenu plus étendu et il est aussi utilisé pour indiquer les pratiques sur d’autres types de sentiers et sur des itinéraires adaptés à tout le monde. Faire un trekking à Madagascar c’est surtout, poser son bivouac à la tombée de la nuit et admirer les paysages.

Y-a-t-il des différences entre « trekking » et « randonnée » ?

En effet, il y a quelques différences entre faire du trekking et faire de la randonnée à Madagascar. La première réside sur la durée. Alors que la randonnée est une pratique qui se fait en une journée, le trekking, lui, peut prendre une durée plus longue. L’itinérance n’est pas non plus la même. Un randonneur fait généralement une boucle en faisant un trajet qui part d’un point de base et qui y revient alors qu’un trekkeur peut se déplacer et bivouaquer à des endroits différents. Il peut donc à chaque fois admirer de nouveaux paysages.

Les terrains des trekkeurs et des randonneurs sont également différents. Les premiers sont surtout attirés par les aventures hors des sentiers balisés. Les randonneurs eux, restent sur des sentiers avec balisage. Néanmoins, même hors des sentiers battus, les trekkeurs doivent toujours respecter l’environnement et ils doivent également s’informer au préalable des réglementations locales.

Pour finir, comme les deux types d’activité ont des différences qui ne sont pas légères au final, les matériels indispensables pour les pratiquer sont également différents. En faisant de la randonnée, les voyageurs n’ont pas forcément à transporter plusieurs affaires. Ils peuvent ne prendre que les essentiels. Ceux qui veulent faire du trekking à Madagascar quant à eux doivent se déplacer avec des matériels de toutes les sortes pour pouvoir passer des aventures agréables.

Où faire du trekking à Madagascar ?

A Madagascar, il y a une multitude d’endroits qui s’offrent aux adeptes du trekking. Ils peuvent non seulement admirer le côté sportif de l’activité mais aussi profiter des paysages à couper le souffle de cette île. Dans toutes les régions, il y a toujours des lieux intéressants à voir et qui permettent de faire une totale immersion en milieu rural et sauvage.

Parmi les sentiers les plus prisés, il y a ceux qui sillonnent le cap Masoala, qui traversent le Makay ou encore ceux qui permettent d’admirer le lac Alaotra pour atteindre ensuite le côté est de l’île. Les plus connus et les plus prisés sont les sentiers de l’ouest qui partent de Morondava vers Belo sur Tsiribihina jusqu’au Tsingy de Bemaraha. Dans le sud-est, il y a aussi les sentiers allant de Ranomafana jusqu’à des villes célèbres comme Farafangana et Fort-Dauphin. Certains aventuriers optent aussi pour un trekking sur le long du canal des Pangalanes. Le voyage combine donc des marches et des voyages à bord de bateau ou de pirogue.

Dans le nord, il y a plusieurs parcs nationaux qui peuvent être visités au cours de l’exploration comme celui de Marojejy, d’Ankarafantsika, de la Baie de Baly, d’Ankarana, de la Montagne d’Ambre, etc. Ces endroits abritent des espèces animales et végétales qui rendent Madagascar célèbre comme les lémuriens, le Ravinala, le Ravintsara, les caméléons, les oiseaux, les insectes, les orchidées, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire