ven. Juil 1st, 2022

Comment choisir le canapé parfait pour votre séjour ?

Bien choisir son canapé

Lors du choix d’un canapé, il faut garder à l’esprit que ce meuble n’est pas simplement un élément décoratif. Bien au contraire, c’est une pièce qui remplit un rôle social important puisque la plupart des activités familiales se déroulent autour d’elle. Par conséquent, lors du choix du canapé parfait pour votre salon, l’idéal est qu’il associe style, confort et fonctionnalité dans une symbiose parfaite.

À de nombreuses reprises, nous nous laissons conseiller par des personnes non expertes et vous décidez d’acquérir un canapé qui ne vous convient peut-être pas. Vous voulez savoir comment obtenir ces trois qualités dans votre nouveau canapé ? Vous pouvez suivre nos conseils pour trouver le bon canapé.

La taille du canapé

Tout d’abord, la première chose que vous devez savoir est de quel espace vous disposez pour placer votre nouveau canapé. Commencez donc par prendre les mesures de votre salon pour pouvoir affiner les designs qui lui conviennent le mieux.

Vous pensez peut-être à un grand canapé 5 places, mais si les dimensions de votre salon ne dépassent pas 3 × 4 mètres carrés, vous devez être réaliste et envisager d’autres alternatives. Heureusement, il existe aujourd’hui des designs capables de s’adapter à toutes sortes d’espaces et de besoins.

En choisissant le canapé, vous devez penser à ce dont vous avez besoin en fonction de votre vie. Cela signifie que vous devez évaluer combien de personnes l’utilisent. Le canapé dont un couple a besoin n’est pas le même qu’une famille de 4 ou 5 membres. Pensez également s’il y a des petits enfants, car cela vous conditionnera à choisir un revêtement plus résistant aux taches ou en couleur pour qu’il vous corresponde totalement.

Choisissez un canapé selon vos goûts décoratifs

Le design un autre aspect que vous devez évaluer lors du choix d’un canapé, comme il existe une grande variété de styles, de formes et de couleurs. Avec des multiples choix : avec ou sans accoudoirs, pliant, extensible, accrocheur, discret, avec une ligne rétro, seventies avec des jambes hautes, vous devez être clair sur ce que vous aimez. Cela vous aidera à éliminer les propositions et à réduire la liste.

Cependant, l’esthétique ne doit pas primer sur le confort. Asseyez-vous sur le canapé que vous allez acheter, car vous y passerez beaucoup de temps. Vous trouverez surement un ensemble de canapés très agréables et très confortables dans un magasin de meuble de votre choix.

Le rembourrage du canapé.

Parmi les aspects à considérer, le rembourrage du canapé occupe une place prépondérante puisque tant la couleur que le tissu du canapé détermineront en grande partie son aspect visuel et son entretien.

Généralement, la plupart des magasins vous permettent de le personnaliser à votre guise et selon votre budget. Pour choisir le tissu du canapé, il est recommandé d’opter pour un revêtement facile à nettoyer, surtout si vous mangez sur le canapé, ou s’il y a des enfants et des animaux domestiques.

Quant à la couleur, il faut garder à l’esprit que le canapé est l’un des éléments principaux de la décoration, il faut donc le choisir en fonction de la palette de couleurs qui compose votre salon. Comme guide d’orientation, pour qu’il y ait harmonie dans l’espace, l’utilisation de plusieurs couleurs n’est pas recommandée : une couleur principale sur les murs, les rideaux ou sur le canapé, une secondaire qui correspond généralement au mobilier et une complémentaire dans les coussins et décorations. Si vous avez des doutes, miser sur une couleur neutre sera toujours une réussite.

Laisser un commentaire