ven. Juil 1st, 2022

Comment protéger la toile de mon store double pente ?

store double pente

Vous avez une grande terrasse ou un jardin et vous avez installé un store double pente pour mieux profiter de votre espace extérieur. Il est important de penser à protéger la toile de votre store, en particulier durant les périodes où vous l’utilisez peu.Nous vous donnons dans les lignes qui suivent des conseils pour protéger et entretenir la toile de votre store double pente.

À quoi sert un store double pente ?

Un store double pente sert à protéger du soleil en couvrant une partie de votre jardin ou terrasse. Il est composé de deux pieds (généralement en acier ou en aluminium) et d’une structure permettant de dérouler deux toiles de part et d’autre, à l’aide d’une manivelle ou via un système motorisé. Ce store autoportant a l’avantage d’être mobile et peut être déplacé à votre convenance dans votre jardin. En effet, contrairement à un store banne, un store double pente n’est pas fixé à un mur, et vous pouvez donc le ranger plus facilement.

Il existe plusieurs types de stores double pente : avec toile pliante, rétractable dans un coffre, avec une manivelle ou un moteur pour l’ouverture… Les caractéristiques dépendent avant tout de vos besoins. De plus, si les dimensions standard ne correspondent pas à la configuration de votre espace extérieur, il est tout à fait possible d’opter pour du sur-mesure et ainsi de choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certaines menuiseries en ligne proposent un configurateur sur leur site et vous pouvez configurer votre store double pente et obtenir un devis en quelques clics.

Conseils pour protéger et entretenir votre store

Le store double pente comporte plusieurs parties, dont le lambrequin qui correspond à la surface du tissu la plus exposée aux éléments extérieurs (vent, pluie, neige, givre, etc.). Le lambrequin peut être pliable ou enroulable. Il peut aussi être complètement retiré pour faciliter le stockage de la structure.

Quelle que soit la région où vous habitez, il est important de protéger la toile de votre store double pente des intempéries si vous souhaitez pouvoir augmenter sa durée de vie. À l’approche de l’hiver, il est d’ailleurs recommandé de stocker votre store, en veillant tout d’abord à le nettoyer complètement. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur pour dépoussiérer la toile, et une brosse souple pour vous débarrasser des saletés plus incrustées. Si besoin, un lavage à l’eau savonneuse peut être effectué, mais il est déconseillé d’utiliser des détergents ou des jets d’eau à haute pression, au risque d’endommager la toile et notamment d’altérer son revêtement imperméable et déperlant. Avant de replier votre store et de le ranger, assurez-vous que la toile est bien sèche.

Si vous ne disposez pas d’un endroit pour ranger votre store replié, il est préférable de prévoir une housse protectrice, ou une bâche. Cela peut d’ailleurs être plus pratique et vous évitera un nettoyage supplémentaire lorsque vous sortirez le store aux premiers jours du printemps !

Opter pour un store double pente avec coffre est une solution idéale pour protéger la toile. En se repliant ou en s’enroulant, celle-ci vient se placer dans le coffre, ce qui apporte plusieurs avantages :

  • Votre store banne va gagner en durée de vie et vous pourrez en profiter plus longtemps
  • Vous pourrez aussi réaliser des économies ! En protégeant la toile vous n’aurez pas à la remplacer trop souvent.
  • Vous optimisez votre espace extérieur lorsque le store n’est pas utilisé.

Laisser un commentaire