jeu. Oct 28th, 2021

Comment choisir une formation Scrum Master ?

Comment choisir une formation Scrum Master

En raison du grand nombre d’organismes de formation, il est assez difficile de trouver le bon centre pour suivre une formation Scrum Master pour une certification PSM1.

Voici quelques conseils pratiques pour choisir un organisme de formation de qualité.

Conseil 1 : choisir un centre de formation certifiant

Pour trouver une bonne formation Scrum Master, il faut vérifier si l’organisme de formation délivre une certification Scrum Master. Un centre qui propose une formation Scrum Master certifiante en ligne collabore avec des experts. Certains organismes de formation proposent un cursus avec une certification PSM1.

Conseil 2 : choisir un centre de formation avec des experts qualifiés

Pour s’assurer qu’un organisme dispense une formation Scrum Master efficace, vérifiez s’il communique le nom des formateurs, avec un bref aperçu de leurs parcours respectifs. Des formateurs qualifiés sont des guides efficaces pour vous aider à obtenir une certification PSM. 

Conseil 3 : choisir un centre de formation suivant le prix

Le prix d’une formation Scrum Master certifiante en ligne donne une idée de la qualité des cursus disponibles. Il est donc prudent de vérifier les tarifs appliqués par un centre de formation Scrum Master PSM1. En principe, une formation de qualité pour une certification PSM vaut au minimum 3 000 euros, tandis qu’une formation Scrum Master assurée par un coach agile indépendant de qualité revient à 2 400 euros environ. En dessous de ces tarifs, l’apprenant risque de ne pas être pris en charge par un formateur senior expérimenté.

Conseil 4 : choisir un centre de formation selon le format

L’apprenant doit trouver la formation Scrum Master qui correspond à ses besoins et à sa disponibilité. Certains organismes proposent une formation en présentiel. Les cours sont dispensés par des experts en activité qui partagent leur temps entre l’entreprise et les sessions de formation professionnelle. L’apprenant peut aussi choisir une formation Scrum Master certifiante en ligne en temps réel. Ce type de formation s’adresse notamment aux personnes qui préparent une certification Scrum Master, dont une certification PSM1. Ce type de formation est aussi proposé en format blended, c’est-à-dire mixte. Il combine un apprentissage avec des formateurs et l’utilisation de supports digitaux. Il est aussi possible de choisir une formation e-learning qui consiste à apprendre via des supports écrits ou vidéos.

Conseil 5 : choisir un centre de formation selon la méthodologie

En principe, l’efficacité d’une formation Scrum Master PSM1 repose sur la méthode déployée par l’organisme. Il est recommandé de choisir un établissement offrant des cours mêlant théories et pratiques. La technique utilisée est souvent précisée dans le descriptif de l’offre. Le choix doit toujours tenir compte de l’objectif visé.

Conseil 6 : choisir un centre de formation selon le volume de cours

Que le choix se porte sur une formation en présentiel ou une formation Scrum Master certifiante en ligne, il est important de considérer le nombre d’heures de cours. Une formation pour la certification Scrum Master dure généralement 2 à 3 jours. Toutefois, il est possible d’opter pour une période plus longue si vous en avez vraiment besoin. En outre, il est impératif de se renseigner sur le contenu du programme, de définir les objectifs personnels et de s’informer sur les nombres des participants ainsi que l’éligibilité des formations au CPF avant de choisir un centre de formation Scrum Master PSM1.

 

Laisser un commentaire