sam. Nov 27th, 2021

Centre-Val de Loire : les meilleures activités à faire

La Loire se distingue en premier lieu grâce à ses nombreux châteaux. On y trouve par exemple le château de Chenonceau, le château de Chambord, le château de Blois, le château de Cheverny, le château Saumur, etc.
C’est pour dire que la région est vraiment idéale pour passer un séjour riche en découvertes culturelles. Outre les châteaux, il est possible d’y trouver différents sites ouverts aux publics bien évidemment.
Pour les découvrir, prenez le temps de parcourir la liste de ce guide !

Visite des plus beaux endroits dans le Centre-Val de Loire

Vous avez le choix entre :
Orléans
Capitale de région, Orléans s’émerveille idéalement sur les rives de la Loire. Les attractions n’y manquent pas.
Hôtel Groslot
Ce qui le distingue, ce sont :
.Ses murs tendus de toiles peintes
.Ses plafonds à caissons
.Ses lambris à moulures
.Ses tapisseries d’Aubusson
.Ses mobiliers agrémentés par le cuir de Cordoue

Cathédrale Sainte-Croix

Ce joyau d’architecture retrace toute une histoire datant du XIII, XVII, XVIIIe et XIXe siècles. Il relate différentes successions royales et met en évidence une architecture originale et très artistique.
Vous pouvez y programmer une visite individuelle ou de groupe, guidé ou libre.

Le parc Floral de la Source

C’est un magnifique parc paysager et floral qui abrite des merveilles, à titre d’exemple :
.Un beau jardin de dahlias et un beau potager
.Un tableau d’iris
.Une serre à papillons exotiques

Tours
Tours est une ville favorable à l’exploration de monuments : basilique Saint-Martin, cathédrale Saint-Gatien, etc. Pour plus de découvertes, vous pouvez encore vous rendre à la place Plumereau et admirer ses maisons à colombage ou ses hôtels de renaissance, exceptionnellement l’hôtel Goüin.
Chartes
Chartes promet de belles découvertes surtout si vous envisagez de passer dans sa cathédrale gothique. Celle-ci est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’apparence médiévale de sa ville basse et de sa ville haute vous surprendra en même temps. Les promenades revigorantes seront également au rendez-vous surtout sur les bords de l’Eure.
Brenne
Brenne se distingue par son parc naturel où se mêlent des paysages époustouflants et de vastes étangs. Lors de randonnées guidées, vous aurez la chance d’y croiser des cerfs, des sangliers, des hérons, etc.
Beauval
C’est à Beauval que vous trouverez le ZooParc. Se classant parmi les cinq plus beaux parcs du monde, il s’implante plus exactement dans le Loir-et-Cher à Saint-Aignan. Saisissez l’opportunité d’y rencontrer environ 800 espèces.
Si vous voulez faire la connaissance de la star du lieu, on vous donne une petite longueur d’avance, il s’appelle Huan Huan, un panda géant.
Afin de trouver d’autres activités à faire, vous êtes invité à vous rendre sur le site patrivia.net.

Comment se rendre dans la région ?

Pour se rendre dans la plupart des régions françaises, l’avion, le train et la voiture sont en option. Ci-dessous les détails !
Les moyens de transport
Vous avez la possibilité de prendre :
L’avion
Si vous voyagez en avion, vous devez vous rendre à l’aéroport Tours-Val de Loire.
Le train
Pour une escapade en train, il faut faire le choix entre le TGV Paris-Tours et TER Paris-Orléans. A noter que les grandes villes sont connectées par des cars et des TER.
La voiture
Depuis Clermont-Ferrant, l’autoroute A71 mène vers Bourges et Orléans. En suivant l’autoroute A10 depuis Paris, vous pouvez vous rendre Tours ou à Orléans.
Les modes de visite
Pour un itinéraire court, il est possible de se déplacer à pied. D’autre part, ceux qui aspirent à un séjour vert peuvent longer la Loire à vélo en empruntant les pistes cyclables.

Laisser un commentaire