lun. Août 2nd, 2021

Comment préserver vos positions SEO lors d’une refonte de site ?

marketing digital

Si vous envisagez de réaliser une refonte de votre site internet, de nombreux facteurs et précautions doivent être pris en compte pour préserver le référencement acquis par le site avant la refonte. Pour la plupart des entreprises, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou encore le référencement naturel est un important levier pour attirer les visiteurs depuis les moteurs de recherche comme Google et de Bing. En matière de refonte de site, beaucoup d’entreprises hésitent car elles se posent la question suivante : le site de l’entreprise va-t-il perdre son classement SEO au cours du processus ? En effet la refonte d’un site web peut être dévastatrice pour le classement dans les moteurs de recherche si plusieurs mesures clés ne sont pas prises.

Cependant, en suivant quelques bonnes pratiques de référencement et de développement web, vous pouvez conserver votre classement et bénéficier d’un nouveau site. Vous pourrez également minimiser l’impact négatif qu’une refonte peut avoir sur les classements si les meilleures pratiques ne sont pas suivies.

Comment préserver le classement SEO de votre site web lors d’une refonte ?

Le processus de refonte d’un site internet suit des étapes très délicates. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez confier la refonte de votre site aux professionnels de l’agence de référencement SEO à Lisieux. Ci-dessous, 4 points clés auxquels il faut être vigilant :

  • Conservez la structure URL du site dans la mesure du possible
  • Attention aux redirections 301 : répertorier les anciennes URL et faire un matching avec les nouvelles
  • Améliorez votre contenu web : réaliser une bonne étude de mots clés
  • Surveillez de près le site après le lancement et faire des ajustements si nécessaire

Conserver la structure URL du site web dans la mesure du possible

Lors de la refonte d’un site web, il est préférable de conserver toutes les URL existantes, en particulier pour les pages qui ont un bon classement organique. L’équipe de développement doit s’efforcer de maintenir les anciennes URL surtout si elles avaient une bonne structure avec les mots clés.

Changer l’adresse d’une page sans raison n’est pas idéal pour les utilisateurs ni pour les moteurs de recherche. Si vous avez passé du temps à créer des liens (backlinks), changer les URLs, risque de faire perdre la valeur SEO de cette page.

Prenez garde avec les redirections permanentes 301

À un moment donné de la vie de votre site, vous devrez supprimer une page ou changer son adresse. Dans ce cas, il est essentiel de mettre en place des redirections permanentes 301 appropriées. Une redirection 301 signifie que vous redirigez en permanence l’URL d’origine vers une autre page de votre site web.

Si vous ne configurez pas ces redirections correctement, les visiteurs et les moteurs de recherche vont atterrir sur une d’erreur 404, indiquant que la page est introuvable. Un grand nombre d’erreurs 404 sur votre site web aura un impact négatif sur votre classement SEO et sur l’expérience de l’utilisateur.

Améliorez votre contenu Web lors de la refonte

Une refonte du site est souvent une bonne opportunité pour revoir et à améliorer les contenus. C’est l’occasion d’optimiser les contenus en mots clés avec les champs sémantiques appropriés à chaque thème de page.

Si vos pages sont bien classées pour un mot-clé spécifique, évitez de modifier radicalement le contenu ou de supprimer un grand nombre de titres critiques. Les balises Hn d’une page web sont les titres les plus importants pour le référencement de la page car elles permettent de structurer les contenus éditoriaux d’une page.

Surveiller de près le site après le lancement (mise en production)

Pendant les deux premiers mois qui suivent le lancement d’une refonte, tout est question de surveillance. Certains problèmes liés au site web sont très difficiles à détecter avant le lancement, même avec le meilleur processus de contrôle de la qualité.

Le premier point de départ est la Search Console de Google, qui permet de détecter automatiquement les erreurs d’indexation, les erreurs de fonctionnalité mobile et les erreurs d’exploration de votre site.

Après le lancement du site, effectuez plusieurs tests de vitesse différents et surveillez les temps de chargement lents, en particulier sur la page d’accueil.

Le maintien des classements dans les SERPs est un travail de tous les jours

Le référencement est une stratégie marketing à long terme, avec de nombreux concurrents qui s’efforcent de mieux se classer que vous. De plus, les moteurs de recherche effectuent constamment des mises à jour et trouvent des moyens d’améliorer l’indexation et leur compréhension du contenu web.

Le meilleur moyen de maintenir votre site dans ce contexte est de maintenir votre classement et de renforcer l’autorité de votre domaine. Ainsi, chaque fois que vous procédez à une refonte ou à toute autre modification de votre site, comme l’amélioration de la page d’accueil, gardez toutes ces étapes à l’esprit pour maintenir et améliorer votre référencement.

Laisser un commentaire