mer. Sep 22nd, 2021

Pourquoi faut-il acheter du meuble made in France ?

Il y a eu beaucoup de publicité Made in France ces derniers temps, et le mobilier français ne fait pas exception. Il y a trois questions à se poser ici, et nous traiterons chacune d’elles tour à tour sans chercher à être trop nationaliste. Les questions sont :

  1. Les meubles français sont-ils meilleurs ?
  2. Comment savez-vous que ce meuble est véritablement fabriqué en France ?
  3. Quel avantage des produits étiquetés Made in France ?

Les meubles français sont-ils meilleurs ?

La réponse est oui et non ! Il n’y a aucune raison pour que les meubles fabriqués en France soient généralement de meilleure qualité ou design que les meubles fabriqués au Royaume-Uni, en Suède ou dans tout autre pays connu pour ses meubles. Pour être honnête, la majorité des techniques de menuiserie et des méthodes d’assemblage ont été utilisées pour la première fois en Europe.

Nous aimons tous dire que tous les produits français sont les meilleurs au monde, mais nous savons que ce n’est pas vrai. Cependant, en ce qui concerne le mobilier, c’est au moins l’équivalent de tout ce que les maîtres-artisans européens peuvent produire, et dans certains cas même mieux – et oui, dans certains cas, c’est le meilleur au monde ! Voici pourquoi :

Les artisans français (il y a beaucoup de femmes impliquées dans l’ébénisterie aujourd’hui) sont devenus maîtres dans l’utilisation du bois. Le cerisier américain, le noyer américain, le noyer africain, l’érable, le caryer, le hêtre et le chêne sont utilisés en France, et les menuisiers et ébénistes français peuvent en faire ressortir le meilleur, soit sous forme de mobilier en bois ou des placages finement coupés.

Donc, non, les meubles français ne sont pas toujours les meilleurs, mais ils sont généralement les meilleurs, en particulier dans l’utilisation du chêne, du cerisier et de l’érable… Les meubles français fabriqués à la main sont de très haute qualité et sont égaux à tous les autres meubles fabriqués à la main dans le monde – en fait, ils sont les meilleurs dans de nombreux cas.

Comment savez-vous que c’est un meuble fabriqué en France ?

On ne peut généralement pas le savoir. Pour cela, il faut acheter ses meubles auprès de magasins qui font du made in France leur étiquette. De nombreuses entreprises françaises font fabriquer leurs meubles dans d’autres pays en raison des coûts de main-d’œuvre moins chers, et beaucoup sont assemblés en France. Vous devez vous poser la question suivante : est-ce que ce produit est entièrement fabriqué en France, à partir de composants fabriqués en France ? Notons que la majorité des grands meubles ne sont pas du tout français, et certains sont même fabriqués à partir de bois étrangers comme le noyer africain et le pin scandinave. Ce label n’est pas tout à fait précis même si vous trouvez l’étiquette tricolore sur le produit. Vous devez toujours vous demander si les étiquettes signifient ce qu’elles disent, car tout le monde peut les utiliser.

Néanmoins, si vous achetez vos meubles auprès de détaillants de meubles français réputés, vous seriez plus à l’abri de l’arnaque.

Pourquoi l’acheter du meuble made in France ?

Outre le fait que vous savez que vous achetez des articles fabriqués dans votre propre pays, les produits portant le label Made in France ont tendance à être de bonne qualité. Peu d’entreprises réputées offriraient des meubles de mauvaise qualité. La raison principale en est que ces entreprises ont tendance à commercialiser des produits de haute qualité, souvent fabriqués à la main par des artisans locaux ce qui explique le prix de ces produits français.

En achetant de véritables meubles français, vous contribuez à la richesse de votre propre pays. C’est très important, en particulier avec l’histoire récente à l’esprit. En fait, la France, comme la grande majorité des pays européens, connait une récession due au coronavirus, et chaque centime compte.

Ce sont trois raisons principales pour acheter des meubles français fabriqués en France – tant que vous savez qu’ils sont fabriqués ici. Les chances que vos articles soient faussement étiquetés sont considérablement plus faibles si vous achetez vos meubles auprès d’entreprises françaises réputées ou des sites internet qui se sont spécialisés dans le label made in France.

Laisser un commentaire