mer. Sep 22nd, 2021

Les avantages du charbon actif et comment l’utiliser en toute sécurité

On dirait que le charbon actif est partout aujourd’hui. Vous le trouverez dans tout, des dentifrices aux produits de beauté en passant par les boissons et les compléments alimentaires. On en trouve même dans les glaces. Les gens utilisent de plus en plus fréquemment le charbon actif dans leur vie quotidienne dans l’espoir de bénéficier de ses puissantes qualités de détoxification, mais faut-il vraiment en consommer ? Ce guide vous éclairera sur les risques et les bienfaits du charbon actif pour la santé, et vous apprendrez à l’utiliser en toute sécurité.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est un sous-produit de la combustion à haute température de matériaux tels que le bois, les coquilles de noix de coco ou la tourbe. Lorsque des sources de carbone, comme le bois, brûlent, cela crée de petites particules qui ont une grande surface. Le charbon actif superficiel qui résulte de ce processus peut se lier aux métaux lourds, aux produits chimiques et aux autres toxines et les adsorber en raison de sa grande surface. Vous pouvez utiliser le charbon actif par voie topique sur une surface poreuse, comme la peau, ou par voie interne, dans le système digestif.

A quoi sert le charbon actif ?

Les humains utilisent le charbon actif detox depuis des centaines d’années en raison de sa capacité à détoxifier l’organisme. Outre la désintoxication générale, les médecins ont utilisé le charbon actif pour traiter des affections telles que les surdoses de médicaments et les empoisonnements, et soulager des symptômes tels que la diarrhée. Il n’est pas surprenant que le charbon actif fasse un retour en force, car les gens – et les entreprises – trouvent de nouvelles façons de l’utiliser et de le commercialiser. Parmi les « nouveaux » avantages du charbon actif, on peut citer la lutte contre le vieillissement par la détoxification des glandes surrénales, l’acné, la filtration de l’eau et le blanchiment des dents. C’est aussi un remède contre les piqûres d’insectes et la gueule de bois.

Le charbon actif est-il vraiment efficace ?

De nombreuses personnes se demandent si le charbon actif est vraiment efficace. Est-il devenu si populaire grâce à un bon marketing ou grâce à son efficacité ? Le pouvoir d’une bonne campagne de marketing ne fait aucun doute, mais de nombreuses études ont montré que le charbon actif aide à traiter certains problèmes de santé. Voici quelques avantages du charbon actif testés médicalement.

Désintoxication générale

Le charbon actif agit par le biais du tube digestif en piégeant les toxines dans l’intestin et en les empêchant d’être absorbées. Le charbon actif reste dans l’organisme jusqu’à ce qu’il soit éliminé dans les selles avec les toxines – y compris les bactéries et les médicaments – auxquelles il s’est accroché.

Le personnel des hôpitaux et des salles d’urgence utilise parfois le charbon actif pour contrer les surdoses de médicaments et les empoisonnements. S’ils sont en mesure de traiter le patient avant que la substance toxique ne pénètre dans la circulation sanguine, le charbon actif peut être efficace. Cependant, de nombreuses personnes qui sont hospitalisées après avoir ingéré une toxine absorbent suffisamment de cette substance avant d’être admises.

Laisser un commentaire