mer. Avr 24th, 2024

Comment nettoyer une toiture ?

Pour commencer vous pouvez tout d’abord faire un tour de votre maison à pied pour vous si vous repérez des problèmes très visibles (gouttière arrachée ou percée, tuiles manquantes, branches sur le toit, feuilles mortes…). Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses et monter sur le toit. Pour cela attention, nous allons prendre toutes les précautions nécessaires.

Arrivée sur le toit, inspection de celui-ci et premier nettoyage à la main

Commencez par placer une échelle dont la longueur doit dépasser d’au moins un mètre au-dessus de votre gouttière, montez ensuite sur le toit. Pensez à mettre des cales au bas de votre échelle de façon à éviter qu’elle ne bouge et donc limiter tout risque d’accident. Veillez à vous munir de chaussures antidérapantes. Nous vous conseillons également de vous munir d’un harnais de protection pour assurer une protection maximale. Le fait de laisser un mètre de marge entre le haut de l’échelle et le bas du toit vous permettra de ne jamais avoir à gravir les derniers barreaux de celle-ci, cela permet de réduire le danger. Une fois que vous êtes arrivé sur le toit, veillez à bien fixer l’échelle à la toiture à l’aide de crochets de sécurité ou pourquoi pas appeller un expert comme catteau décoration .

De façon à réduire au maximum les risques, nous vous conseillons de réaliser ces travaux de nettoyage avec une autre personne.

Maintenant que vous êtes sur le toit, la première étape va consister à retirer de façon manuelle, la végétation qui est venu s’accumuler (mousse, champignons ou feuilles), sur et entre les tuiles mais aussi de vos gouttières. Le toit est souvent recouvert de mousse et le nettoyage de gouttière est essentiel. Prenez un sac poubelle de façon à stocker tous les résidus, il s’agit de la première grosse étape de nettoyage.

Démoussage de la toiture

Une fois que vous avez pu retirer la mousse sur le toit et les autres salissures présentes sur votre toiture, il est temps de passer à l’étape du démoussage. Le démoussage de la toiture peut s’effectuer de deux manières différentes : la première va consister à nettoyer à l’aide d’une brosse dure ou adaptée avec de l’eau de façon à éliminer les tâches et les parasites. Cette tâche peut s’avérer longue et fastidieuse. Il est important de ne nettoyer que l’extérieur des tuiles, il faut faire attention à ne pas abîmer l’intérieur à savoir les matériaux sous les bardeaux. Une fois que cela est fait, vous pouvez rincez le toit à l’eau, en respectant toujours le principe de haut en bas et en enlevant les résidus qui viendront se déposer dans votre gouttière. Pensez à protéger les murs présents en dessous, de façon à ne pas les tâcher.

L’autre méthode consiste à effectuer le démoussage à l’aide d’un nettoyeur haute pression, toujours en utilisant le principe de haut en bas du toit. Attention cependant à la puissance du karcher, celui-ci peut éroder les tuiles et de ce fait les rendre plus réceptives à la saleté. Cette méthode est plus rapide et moins éprouvante, mais elle nécessite d’avoir du matériel et peut laisser des traces et abimer vos tuiles si vous n’effectuez pas le nettoyage avec minutie et précaution.

Traitement préventif et curatif contre la mousse toiture

Le nettoyage de votre toiture tuiles en terre cuite ou ardoise peut s’effectuer à l’aide d’un traitement anti-mousse de type Scalp Anti-Mousse par exemple, le Scalp Anti-M peut s’utiliser comme solution préventive ou curative. L’application de la solution peut s’effectuer à la brosse, au rouleau ou au pulvérisateur basse pression. Veillez à bien appliquer le produit sur une période sans précipitation et évitez également les températures extrêmes. Le traitement anti-mousse peut s’appliquer sur tous types de toiture (tuile, ardoise, béton, crépi, plastique, bois…).

Application d’un traitement hydrofuge

L’application d’un traitement hydrofuge n’est pas obligatoire mais il est recommandé de façon à protéger la toiture ardoise ou toile de votre maison. Une solution hydrofuge permet de lutter contre l’humidité. L’application d’une solution de ce type permet de retarder l’apparition des mousses entre 1 et 10 ans en fonction du produit utilisé, cela permet donc de protéger votre toiture et permet de limiter les démoussages répétitifs qui peuvent à la longue, détériorer votre toiture. Le traitement hydrofuge est pour la plupart des produits, compatible avec tous les types de toitures, il existe sous forme incolore ou coloré, son application s’effectue à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur, plusieurs couches sont nécessaires.

Laisser un commentaire