sam. Juin 15th, 2024

Ouvrir une franchise de cigarette électronique : les avantages

Plusieurs entrepreneurs et professionnels de l’e-cigarette souhaitent appartenir à un réseau de franchise comme celui de Vapostore. Mais investir dans le marché de la vape est-il intéressant ? Quels sont les critères à considérer avant de se lancer dans la franchise de cigarette électronique ?

Commerce de l’e-cigarette : un secteur en vogue

L’e-cigarette et le sevrage tabagique

Nombreux fumeurs délaissent petit à petit la cigarette traditionnelle au profit de la cigarette électronique. Leur objectif est notamment l’arrêt du tabagisme, en raison des risques associés à ce dernier (cancers, maladies cardiovasculaires).

L’e-cigarette est vite devenue un produit tendance. Par rapport à la cigarette traditionnelle, elle apparaît comme étant plus économique et moins toxique.

Expansion des boutiques d’e-cigarettes : un Chiffre d’Affaires important

La Chine est un grand producteur de cigarettes électroniques. Toutefois, le marché s’est répandu dans de nombreux pays.

La France serait le troisième marché mondial de la vape, d’après une étude du Cabinet Xerfi en 2018. Pour un Chiffre d’affaires de 820 millions d’euros et un effectif de 1,8 millions de vapoteurs quotidiens, il est indéniable que l’e-cigarette a du succès. C’est certainement la raison pour laquelle les entrepreneurs s’intéressent à la franchise de cigarette électronique.

 

Contracter un partenariat de franchise avec un distributeur d’e-cigarettes

La  franchise présente un certain nombre d’avantages dont le commerçant isolé ne dispose pas. Toutefois, avant de signer un contrat de partenariat avec un grossiste de cigarettes électroniques, différents critères sont à évaluer.

Trouver un bon fournisseur de cigarettes électroniques pour votre boutique en franchise

Un bon distributeur d’e-cigarettes devrait être apte à vous livrer rapidement des produits diversifiés, de qualité et de quantité, pour un prix optimal.

Des produits divers : de l’e-cigarette aux e-liquides, en passant par les produits accessoires

En vous proposant des produits variés, votre fournisseur vous offrira un large panel de choix. Le distributeur Vapostore compte par exemple plus de 8 500 références de vaporisateurs personnels et d’e-liquides (plus de 300 marques). Ces derniers sont notamment de plus de 2 600 saveurs différentes.

En outre, l’enseigne propose également divers produits et accessoires relatifs à la vape : étuis, batteries, supports en aluminium, Drip Tip, etc.

Un bon rapport Qualité/Prix

Un bon grossiste devrait être capable de vous fournir :

  • des produits de qualité

Sélectionnez les meilleures marchandises pour votre franchise de cigarette électronique. En vous approvisionnant chez un distributeur comme Vapostore, vous bénéficierez de produits de qualité et garantis (testés avant la vente). Vous y retrouverez des e-cigarettes des plus grandes marques telles qu’Innokin, Smoktech, Aspire, Eleaf et Joyetech. Il en est de même pour les e-liquides, avec des références comme Alfaliquid et Halo.

 

  • des produits à prix réduits

Pour un maximum de profits, choisissez un distributeur proposant des offres tarifaires optimales. Les partenaires de Vapostore bénéficient notamment d’une proposition de tarifs préférentiels.

Des produits de quantité

Comme vous souhaitez monter une entreprise d’e-cigarettes, vous aurez besoin d’un approvisionnement de produits en grandes quantités. Avoir recours à un grossiste comme Vapostore vous permettra de réaliser d’énormes commandes. Effectivement, ce dernier dispose d’un stock important de marchandises. De plus, nul n’ignore que l’achat en gros permet une réduction de prix.

Une livraison rapide

Pour tout gérant, le délai de livraison est un critère fondamental à considérer. Un approvisionnement rapide vous permettra d’étaler dans les plus brefs délais.

Dans le cas de Vapostore, les marchandises sont livrées sous 48 heures chrono. Les colis sont notamment expédiés via Chronopost ou UPS. En outre, l’enseigne peut couvrir une large zone pour les livraisons nationales. Des points de distribution peuvent être trouvés à Marne-la-Vallée (77), près des 2 aéroports internationaux de Paris et à proximité de l’autoroute A4. Grâce à ces implantations, les livraisons sont rapides et quotidiennes.

Choisir un bon franchiseur pour vous accompagner vers le succès de votre projet

En tant que franchisé, vous aurez droit à l’accompagnement de votre franchiseur, y compris à une formation de sa part. Toutefois, préférez les enseignes qui procurent des conseils efficaces si vous envisagez d’ouvrir une franchise de cigarette électronique.

Optez pour des formations de qualité

Être formé par des professionnels de la vape vous permettra d’améliorer vos compétences en gestion d’entreprise. En outre, vous connaîtrez tous les dessous de la cigarette électronique et de ses accessoires associés. Ainsi, vous pourrez conseiller au mieux vos clients et leur donner pleine satisfaction.

En faisant partie du réseau de franchise Vapostore, vous bénéficierez d’une formation initiale, à la fois théorique et pratique. L’usage du système de caisse ainsi que l’initiation à des principes de bases physiques, électroniques et techniques font l’objet de cette dernière. En outre, une formation continue est également fournie.

De plus, Vapostore mettra à votre disposition un logiciel de gestion globalisée (stock, commandes, encaissements, informations produits, statistiques, etc.).

Faites appel aux meilleurs services d’accompagnement

Être accompagné par une grande enseigne constitue un atout non-négligeable face à votre concurrence. Dans le cas de Vapostore, l’accompagnement s’effectue dès l’élaboration de votre projet. En effet, l’enseigne vous soutiendra dans la réalisation de votre plan d’aménagement. Elle offre également 5 jours d’accompagnement à l’ouverture de votre boutique. Par ailleurs, elle vous aidera à gérer votre commerce, vos outils de communication (dont les réseaux sociaux), ainsi que vos décorations de vitrines.

Tenir compte des conditions du contrat de franchise

Le contrat de franchise implique diverses conditions comme la durée du partenariat, les droits d’entrée, le taux d’exploitation du franchiseur sur le Chiffre d’Affaires du franchisé, etc.

Dans le cas de Vapostore, ce dernier est de 5 %. La durée d’un contrat est notamment de 6 ans.

Pour plus d’informations sur le réseau de franchise Vapostore, vous pouvez accéder à sa boutique en ligne.

Ainsi, vous avez appris l’essentiel sur les avantages d’une franchise de cigarette électronique et les éléments à considérer pour entreprendre dans ce milieu. Connaître les étapes nécessaires dans la création d’une entreprise en franchise vous sera également utile. Finalement, il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre franchiseur.

 

Laisser un commentaire