mer. Avr 24th, 2024

Les formations en secourisme proposées par le centre national de formation en sécurité et environnement (CNFSE)

Depuis sa création le CNFSE offre des formations principalement axées sur les métiers et la transmission d’un savoir-faire pratique et adaptable aux demandes du marché grâce à des concours et interventions de maître dans l’œuvre et formateurs Professionnel qui sont au contact des réalités professionnelles et qui viennent partager leur expérience et leur pratique des thèmes abordés

Parmi les formations cotées, il existe la gamme de formation SST : sauveteur secouriste du travail, qui se compose donc de 2 types de formation la formation sst initiale et la formation SST recyclage

Qu’est-ce que la formation SST ?

La formation SST sauveteur secouriste du travail prépare le participant à dispenser les premiers secours en cas d’accident professionnel. Elle le forme aussi à pratiquer de la prévention en entreprise et à alerter en cas de danger. C’est une formation qui vise donc à transmettre un apprentissage de gestion d’incident au sein d’entreprise et de prévenir les accidents graves.

Certains aspects de cette dernière concernent le stage en lui-même et d’autres les entreprises, zoom sur le cadre légal entourant ce stage.

Cette formation de 1 à 2 (7 a 12 heures selon le type de formation SST choisie.) jours dans la majorité des cas

Quels sont ces objectifs ?

Ce type de parcours vise à former des employés capables de faire face aux incidents quotidiens qui se trament au sein des entreprises et organisations afin de minimiser les risques et assurez une bonne gestion de crise tout en ayant les moyens de prévenir ces catastrophes et d’apporter les premiers soins et secourir les travailleurs, examiner les victimes d’incidents et alerter les secours en cas de besoin.

Accès à la formation et acquis

Pour la formation sauveteurs secouriste du travail initiale :

La formation SST initiale est une formation précieuse en domaine d’entreprise et pour la cause elle accessible à tout public, en 2 jours (soit 12 h de formation) la personne formée devient capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

Suite à cette formation un employé sera donc capable de se rendre utile lors d’incident et de prendre les bons choix en cas d’accident grave

Pour la formation sauveteurs secouriste du travail recyclage :

Cette formation représente la continuité logique de la formation SST initiale et est donc accessible pour toute personne ayant terminé la formation SST initiale et prête à se lancer pour un cycle d’apprentissage qui consolide les acquis reçu auparavant.

En une journée (soit 7 heures) l’apprenti ressort avec une meilleure assimilation des informations de sa formation précédentes mais aussi de meilleures réflexes face aux situations d’accident, en effet la formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à un organisme de formation habilité pour la formation initiale et continue de SST. Ainsi, l’habilitation dans le domaine de secourisme du travail se voit achevée.

 

Laisser un commentaire