mer. Fév 21st, 2024

Comment prendre soin de votre nouveau matelas ?

Vous venez d’acquérir un nouveau matelas ? Comment en prendre soin pour qu’il garde le même confort le plus longtemps possible ?

Vérifiez l’état de votre sommier !

Très souvent, choisir un matelas se combine avec l’achat d’un nouveau sommier. Vous aurez donc l’assurance d’avoir un sommier qui correspond à la technologie du matelas que vous aurez choisi et la durée de vie de votre matelas sera d’autant plus grande.

Changer de sommier n’est pas obligatoire mais recommandé, même si l’investissement est plus important. Bien que le sommier ne soit pas en contact direct avec le corps, il encaisse 30 % des efforts imposés au lit. D’après les tests, un matelas neuf posé sur un sommier usagé s’abîme plus vite que sur un sommier neuf. Il faut donc contrôler l’état de votre sommier avant de vous décider.

Les bons réflexes qui suivront l’achat de votre matelas

Dès que vous aurez retiré l’emballage en plastique, laissez votre matelas à l’air libre. La plupart des acquéreurs s’empressent de faire leur lit pour profiter de leur achat et pourtant, la literie (sommier comme matelas) ont besoin d’être aérés avant leur première utilisation. Dans la majorité des cas, s’habituer à un nouveau matelas demande à peu près 28 jours. Il est donc inutile de demander un remplacement en urgence de votre pièce de literie si au bout de 2 nuits, vous avez encore un peu de mal à vous habituer à son confort. Si vous devez transporter un matelas, faites-le toujours sur le côté. Une telle manipulation minimise les risques de dommages. Il est donc évident que plier un matelas parce que ça vous facilite la tâche est à proscrire.

Si vous avez un très grand lit, le cadre doit assurer un soutien optimal au matelas afin que celui-ci ne se détériore pas. Prêtez une attention particulière à la charpente centrale.

Retournez votre matelas !

Durant les premiers mois d’utilisation de votre nouveau matelas, les matériaux de garnissage, c’est-à-dire les couches supérieures de votre matelas, doivent se stabiliser pour venir légèrement épouser la forme de votre corps durant le sommeil. Vous pourrez alors constater un léger tassement sur la surface de votre matelas, cela est un phénomène normal et ne doit pas vous inquiéter.

Pour accélérer la stabilisation des garnissages de votre matelas, nous vous recommandons de le retourner tête/pied tous les 15 jours dans les premiers 2 mois d’utilisation puis une fois tous les trois mois.

Si votre matelas possède une face hiver (côté vignette) et une face été, nous vous conseillons de le retourner à chaque saison (début octobre, début avril).

Pendant ces manipulations nous vous conseillons de ne pas plier votre matelas afin d’éviter toute déformation ou détérioration.

Laisser un commentaire