sam. Fév 4th, 2023

Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un logiciel CRM ?

De nos jours, la nécessité d’utiliser le bon logiciel CRM n’est plus à démontrer. Avec les fonctionnalités adéquates, cette boîte à outils permet de gérer de manière optimale votre base de données clients. Le but est de connaître les besoins et les comportements de votre cible pour la satisfaire. Ainsi, vous soignez la qualité de la relation client, fidélisez votre clientèle et avez toutes les chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Un logiciel CRM pour la centralisation et la gestion des données clients

Monday et Teamleader sont deux outils CRM réputés pour leur puissance. En revanche, Zendesk et Freshsales CRM sont des solutions plus complètes. Ils figurent parmi les meilleurs outils crm et proposent comme principale fonctionnalité la centralisation des données clients. Pour rappel, les données sont la raison d’être d’une telle plateforme. En installant ce type de logiciel, l’ensemble des services au sein de l’organisation à l’assurance d’accéder aux mêmes données à tout moment. Ce qui vous évite plusieurs problèmes comme le décalage, la rétention ou la perte d’informations.

Par ailleurs, un logiciel CRM simplifie la gestion des données clients, en particulier par vos forces de vente. En effet, vos équipes commerciales créent sur la plateforme implémentée tous les comptes associés. Chacun d’eux se présente comme une fiche client qui vous offre une vision unifiée et complète du contact concerné.

Parmi ces données figurent les informations propres, l’historique des interactions, l’avancement dans le parcours d’achat, etc. Leur mutualisation se traduit en gain de temps, de productivité et d’efficacité pour de meilleures performances.

La segmentation, la priorisation des leads et la gestion du pipeline

Peu importe leur secteur d’activité et leur taille, les entreprises ont pour principal objectif de gagner des parts de marché. De ce fait, vous assurez la croissance et la pérennité de votre activité sur le long terme. Pour y parvenir, il vous faut impérativement optimiser les ventes. Cela passe par une bonne segmentation qui permet d’améliorer la connaissance client et de mieux cibler les actions de prospection. Votre logiciel CRM aide vos forces de vente à se concentrer sur les segments avec un potentiel élevé de conversion.

Un outil CRM simplifie aussi la priorisation des leads en définissant différents groupes de prospects types. Il s’appuie sur des critères bien précis : localisation géographique, domaine d’activité, taille de l’organisation, etc. Ces informations renseignées, le contact est automatiquement attribué au bon commercial. Une telle solution propose même un système de lead scoring pour convertir le contact au moment idéal. Enfin, un logiciel CRM permet de modéliser le processus de vente. Vous disposez ainsi d’une vision claire de votre pipeline de vente pour prendre les décisions adéquates.

Le sales automation et l’analyse de la performance commerciale

En choisissant la plateforme CRM adaptée, votre entreprisegagne aussi en compétitivité grâce au sales automation. Cette fonctionnalité est indispensable pour supprimer les tâches manuelles routinières. Elle présente un double avantage : réduire les risques d’erreur tout en optimisant les résultats et le temps de traitement.

La prise de contact, la demande de rendez-vous et les mises à jour font partie de ces tâches chronophages. En réduisant ces différentes opérations manuelles, vos équipes marketing et commerciales peuvent se concentrer sur la qualification des leads et leur conversion.

De la même manière, il vous est possible d’automatiser certaines tâches administratives répétitives comme l’édition des documents commerciaux. En prime, vous avez l’opportunité de créer des modèles personnalisés au logo et aux couleurs de votre organisation.

Cela concerne aussi bien les devis et les bons de commande que les factures et les relances de paiement. Enfin, un logiciel CRM facilite grandement votre travail d’analyse de la performance commerciale de votre entreprise. Grâce au suivi à l’aide de tableaux de bord et de reporting, vous disposez en temps réel de données stratégiques.

 

Une solution CRM doit fournir diverses fonctionnalités pour optimiser la gestion de la relation client. Il est aussi important qu’elles améliorent la productivité et la performance des différents services.

Laisser un commentaire