ven. Avr 26th, 2024

Comment bien choisir son van aménagé ?

camping

Il est généralement facile d’acheter un van aménagé lorsqu’on a le budget. Mais il faut noter que le choix ne se repose pas principalement sur la question du prix. Il existe aussi quelques critères à considérer afin d’obtenir le véhicule le plus adapté à vos besoins. Même à prix égal, certains éléments peuvent correspondre à vos envies et d’autres non. Voici donc les principales caractéristiques qui définiront le meilleur van aménagé.

Le budget

Dans un premier temps, vous devez vous fier à votre budget. Cela permettra ensuite d’orienter le choix vers les modèles adaptés. Ainsi, la première chose à savoir est qu’un van aménagé coûte légèrement plus cher que les fourgons à l’achat. En principe, vous devrez prévoir entre 40 000 et 45 000 euros pour un premier prix. Si vous souhaitez obtenir un modèle récent et bien équipé, ce tarif peut aller jusqu’à 65 000 euros. Mais vous devez aussi noter que le marché de l’occasion se développe de plus en plus. Ce qui vous permet de dénicher un bon modèle de van aménagé à prix réduit. Enfin, il est parfaitement possible d’opter pour une location van aménagé pour réduire largement le prix, tout en profitant des avantages du véhicule.

Le gabarit

Un van aménagé compact mesure généralement en 4.90 et 5.40 mètres de long. Le marché propose aussi des vans de plus de 6 mètres si vous préférez un grand gabarit. Dans tous les cas, sachez que la longueur de la voiture aura une incidence sur son agencement, son équipement et sa maniabilité. En plus de la longueur, il faudra aussi tenir compte de la hauteur du véhicule. Pour plus de praticité, un van à toit levable est à privilégier. Il mesure environ 2 mètres de haut, ce qui reste dans la catégorie 1 des péages d’autoroute. Vous pourrez aussi passer facilement sous les barres de hauteur des parkings. Sinon, certains modèles mesurent entre 2.50 et 2.80 mètres de haut, de manière à ce que vous puissiez vous tenir debout à l’intérieur.

Le nombre de passagers

Selon le nombre de voyageurs, vous aurez le choix entre plusieurs nombre de place pour un van aménagé. Il s’agit du nombre de places avec ceintures, mais aussi du nombre de couchages. Dans un van à toit levable, il y a toujours un lit double, ainsi qu’une banquette convertible. Vous pourrez aussi choisir entre un modèle de 4, 5, 6 ou 7 places. Dans certains cas, il est aussi envisageable d’ajouter des sièges additionnels dans l’habitacle.

Les équipements de série et optionnels

Pour terminer, la liste des équipements de votre van aménagé est un aspect très important. Vous devez alors lire attentivement la fiche technique à la rubrique des équipements de série. N’hésitez pas non plus à visiter le van pour évaluer par vous-même. Ensuite, faites une comparaison de plusieurs véhicules avant de fixer votre choix. Si nécessaire, vous pouvez même faire une liste des accessoires qui peuvent vous être indispensables. Il suffit ensuite de focaliser la sélection sur les vans aménagés proposant ces équipements. À titre d’information, la majorité des vans aménagés sont dépourvus de panneau solaire, de porte-vélo et de store. Tous n’ont pas non plus de système de chauffage. C’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres.

Laisser un commentaire