mar. Déc 6th, 2022

Les avantages d’habiter dans une ville connectée

L’attraction des villes connectées augmente de plus en plus à travers le monde. En effet, elles représentent une solution durable pour la gestion des problèmes liés au développement urbain. Quels sont les avantages d’habiter dans une ville connectée ?

Qu’est-ce qu’une ville connectée ?

Encore appelée ville intelligente ou smart city, la ville connectée est une ville qui profite des innovations technologiques afin de garantir une meilleure organisation à travers la gestion des équipements collectifs, de la consommation énergétique, des déplacements et des autres segments de la vie quotidienne de la population. Elle vise à connecter et monitorer la ville afin d’améliorer son fonctionnement ainsi que la qualité de vie de ses citoyens. Le site Territoire Connecté propose des solutions intelligentes et durables aux élus et fonctionnaires territoriaux afin de transformer leurs villes qui ne le sont pas encore.

Les avantages d’habiter dans une smart city

Habiter dans une ville connectée vous donne droit aux avantages suivants.

Profiter d’une ville plus sécurisée

La sécurité de sa population est un enjeu important dans toute ville. Habiter dans une ville connectée permet de profiter des outils les plus innovateurs en matière de sécurité. En effet, l’intégration de systèmes de reconnaissance faciale aux caméras de surveillance permettrait aux municipalités l’identification rapide des personnes suspectes et des criminels, mais aussi une meilleure reconstitution des faits en cas d’accidents ou de crime.

Les avantages en matière de mobilité

Outre la sécurité, les problématiques liées à la mobilité dans les villes constituent également un enjeu capital. Grâce à de nombreux capteurs installés, les villes intelligentes ont réussi à surveiller le trafic routier, déterminer les zones d’embouteillage et d’accidents, fluidifier la circulation et proposer des trajets plus optimisés.

Avec le concours de certaines technologies, il est également possible de détecter les équipements routiers défaillants et même de mesurer les émissions de CO2 par les véhicules. D’autres facilités sont également disponibles telles que le paiement de place de parking via une application, l’utilisation et le partage de vélos ou de trottinettes électriques dont on peut vérifier la disponibilité sur une application.

Vivre dans un environnement moins pollué

Les villes connectées s’inscrivent dans un concept de développement durable, et qui dit développement durable dit protection environnementale. Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur l’atmosphère, il est désormais évident de privilégier les énergies renouvelables et ceci est le cas dans les villes connectées.

Vivre dans une ville connectée vous permet de respirer un air plus sain. De plus, vous participerez à une meilleure gestion des ressources en eau potable et usée, car les villes intelligentes intègrent le concept de « smart water » ou gestion intelligente des ressources en eaux potables et usées. Ainsi, vous éviterez les factures astronomiques en cas de fuite dans les canalisations grâce aux capteurs et aux compteurs intelligents.

Profiter des espaces de coworking

L’un des objectifs visés par les villes intelligentes consiste en l’optimisation de l’usage des bâtiments. Depuis votre téléphone, vous pouvez identifier les locaux de travail disponibles dans votre entourage. Au lieu de procéder à une location au mois alors que vous n’utilisez vos bureaux que quelques heures, vous pouvez les partager avec d’autres personnes qui ont d’autres horaires de travail que les vôtres.

Laisser un commentaire